Le Tchèque Tomas Berdych, no.7 mondial, ne disputera pas le match du 1er tour de la Coupe Davis contre l'Australie, du 6 au 8 mars à Ostrava, privilégiant les tournois individuels, a annoncé mercredi le manageur de l'équipe tchèque Miroslav Cernosek.

« Tomas fait l'impasse du premier tour mais sera prêt pour disputer la rencontre suivante, soit pour le maintien dans le groupe mondial soit le quart de finale », a déclaré Cernosek, devant la presse.

« Il a procédé à des changements au sein de son staff d'entraîneurs, dans l'objectif d'obtenir davantage de succès sur le circuit individuel », a-t-il expliqué.

Berdych, 29 ans, a terminé dans le Top 10 pour la cinquième année consécutive en 2014, mais n'a jamais conquis de titre en Grand Chelem. Le mois dernier, il a engagé l'entraîneur vénézuélien Dani Vallverdu, ancien coach du Britannique Andy Murray.

Lukas Rosol, N.30, et le vétéran Radek Stepanek, N.76, devraient disputer les simples contre l'Australie, selon Cernosek.

Tomas Berdych et Radek Stepanek ont été les grands artisans des deux titres de l'équipe de République tchèque en Coupe Davis, en 2012 et 2013.