Les images étaient belles au milieu du mois de décembre dernier alors que Félix Auger-Aliassime visitait l'île de Majorque afin de s'entrainer à l'académie de Rafael Nadal. Très originale et bien pensée aussi l'idée de goûter aux conseils de l'oncle Toni pendant quelques jours.

 

Si on revient un peu dans le temps, un peu plus d'un mois auparavant soit le 6 novembre durant le tournoi de Paris Bercy, Félix met fin à son association avec Guillaume Marx. Pendant six ans et demi, Guillaume l'accompagne dans ce qui s'avère une montée vertigineuse vers le top-20. Après des moments un peu plus difficiles pour un jeune qui tente de faire sa place sur le grand circuit, c'est en février 2019 que le déclic arrive lors de la tournée en Amérique du Sud. Félix passe de la 106e place à la 31e après une finale au tournoi de Rio, épreuve de la série 500. Il décrochera le 17e échelon à la fin de cette même année.Toni et Rafael Nadal

 

De chasseur, il est devenu celui que l'on chasse, avec toute la pression qui vient avec. On n'a pas idée jusqu'à quel point ce métier peut être cruel. Adulé un jour et méprisé le lendemain. À chaque fois qu'il va au boulot, les caméras du monde entier le suivent et les attentes proviennent de partout : d'abord ses propres désirs d'exceller puis d'être la fierté de son patelin d'origine. Et là, je ne vous parle même pas des commanditaires qui se l'arrachent et ne paient pas seulement pour sa valeur en ce jour mais surtout celle de demain.

Donc, réussir à faire signer un contrat avec Toni Nadal pour l'épauler dans le prochain chapitre d'une carrière déjà si bien menée, c'est absolument fantastique! Toni a joué tous les rôles auprès de son neveu, l'amenant jusqu'à la 1re place mondiale et gagnant 17 Grands Chelems avec lui. A la fin de la saison 2016, il réalise qu'il a tout donné ce qu'il avait à donner à Rafael. C'est ainsi que Carlos Moya, ami, ancien no 1 prendra la place alors que l'académie de Rafael voit le jour. Logiquement, Toni devient le directeur de cette pépinière de champions en devenir, retrouvant ainsi ses premières amours: l'enseignement auprès des jeunes. 

 

Imaginez toute l'expérience glanée par Toni Nadal au fil des années! D'ailleurs, ce dont il est le plus fier, c'est d'avoir réussi à soutirer le maximum du potentiel de son neveu. « Je suis un homme qui exige beaucoup et Rafa se donne à 120 % à chacun de ses matchs ». Comme gagnant avouez que c'est difficile de faire mieux. J'ai eu la chance de discuter de façon non officielle avec Toni à Toronto, il y a plusieurs années. Ce qui m'a frappé en premier, c'est sa générosité et son humilité. Tout de suite, on est à l'aise en discutant avec lui. D'ailleurs c'est ce que Félix a réalisé bien vite en décembre dernier et c'est la pépite d'or dont il a besoin, un joyau de très grande valeur pour l'aider à atteindre les plus hauts échelons. 

 

Toni veut aider Félix à remporter des Grands Chelems et atteindre la 1e place mondiale. Il se rend disponible aussi pour épauler Frédéric Fontang qui demeure aux côtés de Félix à l'année. Toni est déjà sur place pour le tournoi de Monte Carlo qui commence sur nos ondes dès dimanche prochain. Il sera également avec lui lors de 2 ou 3 épreuves Masters 1000, au Masters de fin d'année si Félix se qualifie et en principe en Grands Chelems. Bien sûr Toni sera disponible en tout temps au téléphone.

 

Toni Nadal aidera énormément Félix mentalement car à ce si haut niveau, tout se joue là. Voici quelques citations de l'oncle de Toni qui demeurera directeur de l'académie de son neveu : « Aujourd'hui à l'entrainement, nous sommes à gagner les rencontres que nous jouerons demain. » Et celle-ci, pleine d'espoir pour ce nouveau partenariat : « Prépare-toi car tes meilleures performances sont à venir ». En tout cas, moi j'ai bien hâte...