NEW YORK (AP) - Toute l'attention portée à la dernière présence d'Andre Agassi aux Internationaux des Etats-Unis en enlève aux autres Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Roddick.

Et ces vedettes du tennis n'ont aucune difficulté à laisser toute la place à la tournée d'adieu de l'Américain.

"De toute évidence, l'histoire de l'édition 2006 des Internationaux des Etats-Unis sera celle du dernier tournoi d'Andre Agassi. J'espère que tout ce tournoi sera une célébration de sa carrière. C'est ce que ce tournoi devrait être, a dit Roddick, vainqueur de l'édition 2003, qui jouera son premier match lundi, contre le Français Florent Serra. Il y a droit. J'espère que c'est ce qui prédominera dans la couverture médiatique."

Roger Federer, qui a battu Agassi en finale de l'édition 2005, abonde dans le même sens.

"C'est certain qu'il recevra toute l'attention. Il le mérite bien."

Des anciennes championnes seront sur les courts, lundi: Justine Henin-Hardenne (2003), Svetlana Kuznetsova (2004) et Lindsay Davenport (1998), qui espère jouer en dépit d'une blessure à l'épaule subie samedi.

Mais devinez pour qui sera réservé le court central: Agassi. Vainqueur de huit tournois majeurs, le natif de Las Vegas se retirera après le présent tournoi. Son match est le seul à l'affiche lundi soir, contre le Roumain Andrei Pavel.

L'athlète de 36 ans s'est fait discret sur le circuit de l'ATP cette saison, étant ennuyé par son dos.

"Je ne peux pas m'y fier, a-t-il confié, à l'aube de sa 21e présence aux Internationaux. Mais juste le fait d'être ici me donnera de l'énergie. J'espère me sentir bien tout au long de mon parcours."

Le départ d'Agassi laissera un vide sur la planète ATP. Il manquera une personnalité qui attire les fans et qui fait jaser. Tellement que l'ATP a décidé d'apporter quelques changements: utilisation des reprises vidéo dès les Internationaux des Etats-Unis et des modifications à la présentation des tournois (tournoi à la ronde, moins de finales au meilleur de cinq manches, début des tournois les dimanches au lieu des lundis).

Roddick en est un qui pourrait remplir ce rôle, que ce soit pour ses succès sur les courts qui lui ont permis de se rendre jusqu'au sommet des classements mondiaux il y a trois ans, ou encore ses problèmes sur les courts qui l'ont fait chuter hors des 10 meilleures raquettes au monde cet été. À moins que ce ne soit pour les rumeurs d'idylle entre lui et Maria Sharapova?

"Je peux m'accomoder de toute cette attention, mais il y a des histoires bien plus importantes ici avec Andre, Fed et Nadal, a-t-il déclaré. Je suis plus loin dans les priorités, ce qui fait bien mon affaire."

Son jeu - et son attitude - prend du mieux depuis qu'il a requis l'assistance de Jimmy Connors, mais Federer l'a toujours considéré comme une menace.

"Les gens riaient un peu de moi quand je disais qu'Andy pouvait encore être une menace. Il est en trian de prouver que j'avais raison."

Roddick ne sera tout de même pas fâché que toute l'attention soit portée ailleurs, comme sur la rivalité entre Federer et Nadal.

"Cette rivalité est bonne autant pour nous que pour le tennis en général", a dit Federer.

Le Suisse tentera de devenir le premier joueur depuis Ivan Lendl à remporter les Internationaux trois années d'affilée. Lendl avait réussi l'exploit en 1985, 86 et 87.