PARIS - La finale 100 pour cent russe du tournoi féminin de Roland-Garros met aux prises samedi les deux meilleures joueuses de terre battue de la saison, Svetlana Kuznetsova et Dinara Safina, qui se côtoient depuis 10 ans et leurs matches chez les juniors.

Kuznetsova, originaire de Saint-Pétersbourg, espère qu'elle aura plus de réussite sur le court central que lors de sa première confrontation avec sa rivale moscovite.

"J'avais 12 ou 13 ans, et Dinara était une fille incroyable, a déclaré Kuznetsova. Elle a un an de moins. Je n'avais aucune chance contre elle. Je me souviens que j'avais perdu 6-1, 6-0 ou quelque chose comme ça."

Les deux Russes se sont rencontrées à de nombreuses reprises depuis et Safina mène 7-4 dans leurs face-à-face sur le circuit WTA. Leur duel de samedi sera le plus important jusqu'à présent, avec un titre du Grand Chelem en jeu. Il s'agirait du premier pour Safina et du deuxième pour Kuznetsova, lauréate des Internationaux des États-Unis en 2004.

"C'est sûr qu'il y aura du stress, de l'émotion", a prévenu Kuznetsova, septième tête de série.

Safina et Kuznetsova se sont mesurées deux fois en finale sur terre battue le mois dernier. Safina a battu Kuznetsova pour le titre à Stuttgart avant de s'incliner en finale à Rome une semaine plus tard.

Depuis son accession à la première place du classement WTA, Safina a disputé les finales des quatre tournois qu'elle a joués, tous sur terre battue.

"Elle sera favorite, a dit Kuznetsova. Elle est numéro 1. Elle fait une saison incroyable."

Safina a joué 21 matchs avec l'étiquette de numéro un mondiale et n'en a perdu qu'un, face à Kuznetsova, originaire d'une famille de cycliste. Son frère, Nikolai Kuznetsov, a été médaillé d'argent aux Jeux olympiques en 1996. Elle est moins grande et moins puissante que Safina mais plus mobile, comme le démontrent ses 16 succès sur terre battue cette saison.

Elle a notamment battu Serena Williams cette semaine en quarts de finale avant de venir à bout de l'Australienne Samantha Stosur en demi-finale, 6-4, 6-7 (5), 6-3.

Safina a elle aussi de bons gènes sportifs: son frère aîné Marat Safin a été numéro un mondial et a gagné deux titres en Grand Chelem. Il était déjà une étoile montante quand Kuznetsova a rencontré Safina pour la première fois.

"Elle était très bonne à l'époque et son frère était immense, s'est souvenue Kuznetsova. J'étais allé voir Marat: 'Hé, je connais ta soeur Dinara. Tu peux me donner un autographe.' C'était marrant."

Safina disputera sa deuxième finale consécutive à Roland-Garros après sa défaite face à Ana Ivanovic l'an dernier.

"Je sais que j'ai une chance et je veux la saisir, il y a donc un peu plus de pression sur moi, a déclaré Safina. L'an passé tout était plus simple. Je rentrais sur le court et je n'avais rien à perdre."

Il s'agira de la troisième finale 100 pour cent russe dans un tournoi du Grand Chelem en cinq ans et il pourrait y en avoir de nouvelles dans un avenir proche. Safina et Kuznetsova sont en effet deux des huit joueuses russes présentes dans le Top-30.