INDIAN WELLS, Calif. - Le Canadien Milos Raonic n'a pas été en mesure d'atteindre les quarts de finale au tournoi d'Indian Wells, mordant la poussière face au Français et huitième tête de série Jo-Wilfried Tsonga 4-6, 7-5, 6-4, mercredi.

Raonic, de Thornhill, en Ontario, tentait de se tailler une place au sein des huit derniers joueurs en vie lors d'un tournoi Masters 1000 pour seulement une troisième fois depuis qu'il l'a fait deux fois l'été dernier à Toronto et Cincinnati.

Cependant, Tsonga, qui s'est fait enrubanner le genou gauche après avoir perdu le premier set en 37 minutes, a été en mesure de maintenir un bon niveau et a éventuellement défait Raonic, 17e tête de série.

Il s'agissait pour Tsonga d'une deuxième victoire contre Raonic, après avoir vaincu le Canadien sur gazon lors des Jeux olympiques de Londres l'été dernier.

Raonic, qui a gagné un troisième titre consécutif au tournoi de San Jose le mois dernier, a maintenant un dossier de 10-4 cette saison à l'approche du Masters de Miami.

Le jeune homme de 22 ans a commis une double faute sur une balle de match en faveur de Tsonga après une bataille d'une heure et 52 minutes. Raonic a réussi 12 as, mais a profité d'une seule des cinq balles de bris qu'il a obtenues.

Tsonga a tenu le coup lors des deux dernières manches, brisant Raonic lors du dernier jeu du deuxième set après que Raonic eut sauvé deux balles de manche grâce à des fautes directes de Tsonga.

La manche ultime a été serrée, mais c'est Raonic qui a flanché le premier.

Federer souhaite conserver son trône
Federer souhaite conserver son trône

Pour sa part, le champion en titre Roger Federer a travaillé fort afin de venir à bout de son compatriote suisse Stanislas Wawrinka 6-3, 6-7 (4), 7-5 et atteindre les quarts de finale.

Wawrinka a commis deux fautes consécutives du coup droit pour mettre fin au match. Il a encaissé une 10e défaite de suite contre Federer sur surface dure.

Federer, quatre fois champion à Indian Wells, est à la recherche d'un premier triomphe sur le circuit de l'ATP depuis août dernier.

Lors des quarts de finale, Federer retrouvera dans son chemin un certain Rafael Nadal, tombeur d'Ernests Gulbis en trois manches de 4-6,6-4 et 7-5.

Notons également les victoires de Tomas Berdych, Andy Murray et Juan Martin Del Potro..

Chez les dames, Maria Kirilenko a surpris la cinquième tête de série Petra Kvitova 4-6, 6-4, 6-3 pour ainsi atteindre les demi-finales pour une première fois à Indian Wells.

Malgré la chaleur, Kirilenko a signé une sixième victoire en autant d'occasions cette année lorsqu'elle participe à un match qui se termine en trois manches.