JOHANNESBURG - Jo-Wilfried Tsonga a ouvert son palmarès pour la saison 2009 en remportant dimanche le tournoi de Johannesburg dans une finale 100% française face à Jérémy Chardy, en deux sets 6-4, 7-6 (7/5).

Avec ce troisième titre après Bangkok et Paris-Bercy l'année dernière, le Manceau, âgé de 23 ans, s'est parfaitement lancé dans la reconquête d'une place dans le Top 10, perdue fin janvier à l'Open d'Australie.

A Melbourne, Tsonga avait fait un parcours plus qu'honorable, terminé en quarts de finale contre l'Espagnol Fernando Verdasco, mais avait abandonné le bénéfice des points de sa finale en 2008.

Le désormais No 2 tricolore, 14e au dernier classement ATP, a été à la hauteur de son statut de première tête de série au tournoi de Johannesburg, premier tournoi organisé en Afrique du Sud depuis quatorze ans.

Le Français a remporté ses cinq matches en deux manches face à des adversaires pour la plupart modestes, le mieux classé de ses quatre premiers adversaires, le Portugais Federico Gil, ne pointant qu'à la 99e place à l'ATP.

Tsonga a dû attendre la finale pour rencontrer une opposition coriace, celle du jeune Jérémy Chardy, 22 ans la semaine prochaine.

Le Palois, 61e mondial, a lui aussi vécu une belle semaine à Johannesburg, où il a atteint pour la première fois de sa carrière la finale d'un tournoi du grand circuit.

L'ancien vainqueur de Wimbledon en juniors s'est même payé une de ses plus belles victoires en demi-finale, contre l'Espagnol David Ferrer, 13e à l'ATP, après avoir sauvé des balles de match.