MADRID (AFP) - Le Suisse Roger Federer, tête de série N.1, a très facilement gagné dimanche le tournoi de tennis Masters Series de Madrid, battant en finale le Chilien Fernando Gonzalez (N.10) 7-5, 6-1, 6-0 et remportant son 10e tournoi de la saison et le 43e de sa carrière.

L'incontestable N.1 mondial n'a laissé aucune chance au Chilien, puissant en coup droit, mais trop inconsistant en revers, et a fait valoir son jeu complet et agressif pour remporter pour la première fois ce tournoi de Madrid, gagné par Rafael Nadal en 2005.

"C'est un grand jour pour ma carrière, après une semaine fantastique ici", a commenté Federer.

Il s'agissait de la 19e victoire consécutive en tournoi de Federer, qui en est à un record de 82 victoires pour 5 défaites cette année. Il a gagné en 2006 trois Grands Chelems (Australie, Wimbledon et US Open) et quatre Masters Series (Indian Wells, Miami, Toronto et Madrid).

A l'issue d'un premier set équilibré, trois erreurs du Chilien ont permis au Suisse de lui prendre son service au 12e jeu, bouclant la manche sur une volée gagnante (7-5).

"Je savais que le premier set allait être crucial. Ensuite, je lui ai mis la pression", a indiqué Federer, légèrement blessé à la cheville droite pendant le match, mais qui s'est déclaré "confiant" pour la suite de la saison et notamment le tournoi de Bâle la semaine prochaine.

Simple formalité

Les deux sets suivants n'étaient plus qu'une formalité pour le Suisse qui, profitant des multiples erreurs en revers de Gonzalez, ne laissait échapper qu'un jeu en tout et pour tout, infligeant un 6-0 au Chilien dans la dernière manche et remportant le match en 1 h 47 min.

"A la fin, je n'ai rien pu faire. Il m'est passé dessus", a reconnu Gonzalez, battu pour la 8e fois (contre aucune victoire) par Federer.

En gagnant ce Masters Series de Madrid, auquel participaient les 10 premiers joueurs du classement ATP, Federer a clairement confirmé sa domination sur le tennis mondial, à un mois du Masters qui réunira à Shanghai les huit meilleurs joueurs de la saison.

Le N.2 mondial, Rafael Nadal, battu en quart à Madrid par le Tchèque Tomas Berdych et mauvais perdant -il a qualifié son adversaire de "stupide"-, ne semble pas en forme suffisante pour l'inquiéter en Chine.

Cette victoire permet au Suisse, en tête du classement ATP depuis 142 semaines, de remporter 10 tournois ou plus pour la 3e année consécutive, un record dans l'ère du tennis moderne. "C'est le meilleur technicien de tous les temps", a estimé l'ancien champion roumain Ion Tiriac.

"Je suis le meilleur maintenant. De tous les temps? Il y a encore un long chemin à faire", a répondu Federer.