SOFIA  - La Roumaine Simona Halep, No 14 mondiale, a remporté dimanche le Masters bis de Sofia en battant l'Australienne Samantha Stosur (No 19) en trois manches 2-6, 6-2, 6-2, décrochant son sixième tournoi sur le circuit WTA depuis juin.

Halep, 22 ans, a fait preuve tout au long des cinq derniers mois d'une rarissime polyvalence, s'imposant sur terre battue à Nuremberg en Allemagne et à Budapest, sur herbe à Bois-le-Duc aux Pays-Bas, et sur dur en extérieur à New Haven (Connecticut) et en intérieur à Moscou il y a deux semaines.

A Sofia, la tête de série No 1 du tournoi a dû batailler pendant près de deux heures en demi-finale contre la Serbe Ana Ivanovic (No16 mondiale), alors qu'elle s'était baladée en matches de groupe.

En finale dimanche, Halep a paru émoussée dans le premier set par les efforts déployés la veille. Elle a cédé à deux reprises son engagement pour perdre la manche 6-2, mise en difficulté pour retourner les secondes balles de service de Stosur.

Elle a égalisé à une manche partout, prenant progressivement le dessus sur son adversaire, et concédant bien moins de fautes directes qu'en première manche, le tout sous le regard de la légende du tennis roumain des années 1970, Ilie Nastase.

"Je remercie bien sûr Ilie Nastase qui est venu me soutenir. J'étais un peu blessée à ma jambe gauche, mais je voulais tellement remporter ce match et ce tournoi. Je vais prendre un peu de vacances maintenant", a-t-elle expliqué avec le sourire, espérant garder ce rythme pour l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2014 en janvier.

Soutenue par une imposante colonie roumaine venue en Bulgarie voisine, Halep s'est montrée beaucoup plus entreprenante dans la dernière manche. Elle a breaké pour mener 3-2 et a enchainé les coups gagnants repoussant Stosur loin de sa ligne de fond de court et remportant logiquement la partie en 1h38.

La droitière de Constanta, sur la côte roumaine de la Mer Noire, aura donc été la révélation de cette seconde partie de saison, avec toutefois un bémol sur les tournois du Grand Chelem, ne remportant que quatre matches sur huit, avec pour meilleur résultat un 4e tour à l'US Open en septembre.