Eugenie Bouchard s’est qualifiée pour la demi-finale de l’Open HP à Osaka, au Japon, vendredi, en défaisant la Tchèque Barbora Zahlavova Strycov en trois manches de 2-6, 6-4 et 6-1.

La joueuse de Westmount, qui est la cinquième tête de série, a connu un premier set difficile en retour de service en n’obtenant aucune balle de bris malgré que son adversaire n’ait placé que 48 % de ses premières balles en jeu.
 

Bouchard, 35e joueuse mondiale, a brisé le service de sa rivale à trois occasions dans la deuxième manche pour niveler le pointage alors qu’elle a vu son service être brisé deux fois. Dans le set ultime, la Québécoise a remporté 16 des 19 points disputés alors qu’elle était au service et 9 sur 18 quand la Tchèque servait et ce, même si elle a obtenu un taux de réussite de 89% en première balle de service.

« C’était plus venteux au premier set et j’ai eu de la difficulté à m’ajuster alors qu’elle jouait bien, a mentionné Bouchard. Au lieu de baisser les bras, je me suis battue pour finalement l’emporter. Ce n’est pas la façon la plus simple, mais l’important, c’est de trouver la façon de l’emporter. »

En demi-finale, Bouchard croisera le fer avec la Japonaise Kurumi Nara, qui a eu besoin d’un laissez-passer pour être de l’événement. Nara est originaire d’Osaka et pointe au 87e échelon au classement de la WTA.

La Québécoise tentera samedi de se qualifier pour sa première finale WTA en carrière, elle qui avait été demi-finaliste à Strasbourg en mai et à Québec en septembre, sans toutefois atteindre la ronde ultime.

« Demain (samedi), j’espère arriver à mieux jouer pour saisir la chance qui se présente à moi, a-t-elle poursuivi avant de savoir qui elle affronterait. Mon entraîneur ira voir le match entre Nara et Polona Hercog et il m’informera de la façon de m’y prendre pour l’emporter. »

L’autre demi-finale opposera la troisième tête de série l’Australienne Samantha Stosur et la sixième tête de série l’Américain Madison Keys.