PARIS - Rafael Nadal a triomphé pour la sixième fois sur la terre battue de Roland-Garros, dimanche, battant Roger Federer 7-5, 7-6 (3), 5-7 et 6-1 en finale.

C'était un quatrième match ultime à Paris entre ces deux joueurs; à chaque occasion, l'Espagnol a eu raison du Suisse.

«Je veux féliciter Roger, je crois que nous avons livré un grand match, a dit Nadal. Gagner cette finale contre un des meilleurs joueurs du monde, c'est fantastique. C'est un tournoi spécial et exceptionnel pour moi. C'est l'un de mes plus grands rêves qui devient réalité. Je suis fier et ému, je dois remercier la vie, j'ai beaucoup de chance.»

Avec cette victoire, Nadal égale la marque de Bjorn Borg pour les consécrations aux Internationaux de France. Le Majorquain est maintenant sorti grand vainqueur de 10 tournois du Grand chelem.

Nadal affiche un rendement de 45-1 à Roland Garros. Son seul revers est survenu en 2009 contre le Suédois Robin Soderling, en huitièmes de finale. Contre Federer, sa fiche est de 17-8, incluant 6-2 en finales de tournois majeurs.

«Rafael a connu un très grand tournoi et a fait un super match (en finale), a confié le Suisse. Il est souvent le meilleur sur terre battue, et il l'a prouvé encore une fois. Je suis encore battu en finale de Roland-Garros, mais je suis très fier de mon parcours depuis deux semaines.»

Federer, roi du tennis masculin pendant 237 semaines, entre 2004 et 2008, est celui qui a stoppé à 41 la série de gains en 2011 de Novak Djokovic, en demi-finale.

Dimanche, c'est sur un revers dans le filet de Federer que Nadal, au service, s'est offert trois balles de match. Il a converti la première sur un coup droit trop long de son rival, après trois heures et 40 minutes de jeu.

Nadal, 25 ans, a remporté Roland-Garros en 2005, 2006, 2007, 2008, 2010 et 2011.

Federer, qui recherchait un 17e titre en tournoi majeur, a commis 56 fautes directes, contre 27 pour Nadal.

Nadal a filé vers la victoire après un bris lui donnant les devants 3-1 au dernier set. Dans ce jeu, Federer a notammen raté un coup droit facile, a commis une double faute et a envoyé un coup droit dans le filet.

Federer a amorcé le match en force, brisant le premier jeu de Nadal au service et s'emparant d'une avance de 5-2. Mais le vent a tourné alors qu'il avait une balle de set, quand son amorti du revers a raté la cible de peu. La décision a été contestée mais n'a pas été changée, après que l'arbitre ait quitté sa chaise pour confirmer son jugement.

Après un coup droit dans le filet de sa part et un coup gagnant du revers de Nadal, les choses se sont écroulées pour le Suisse. Nadal a enlevé les sept jeux suivants, à commencer par un premier bris, puis un autre lui donnant l'avance 6-5. Au service au 12e jeu, il a accusé un retard de 15-30, mais a ensuite remporté trois points de suite pour mériter la manche.

Nadal menait 5-4 au deuxième set et avait une balle de set à 40-30, mais il a envoyé un coup droit dans le filet pour garder Federer dans le match. C'est à ce moment que la pluie a interrompu le match, pendant une dizaine de minutes.

Quand le jeu a repris, Federer a remporté sept points d'affilée, y allant d'un bris puis gardant son service pour 6-5. Après l'égalisation de l'Espagnol, ce dernier a dominé le bris d'impasse en menant 4-0 et 6-2, avant un coup droit qui lui valait le deuxième set.

Nadal a obtenu son cinquième bris pour prendre les devants 4-2 au troisième set, mais Federer n'a pas abandonné. Le Suisse a brisé à zéro, puis a fait 4-4 avec son 10e as du match. Il a fait 6-5 avec un amorti du coup droit et a gagné la manche à sa première occasion, aidé de trois coups gagnants au 12e jeu. Le quatrième set allait toutefois être dominé par l'Espagnol, qui a fait en sorte de rester monarque de l'ATP.