PARIS - Si Rafael Nadal veut ajouter une neuvième conquête des Internationaux de France à son palmarès, il devra faire face à des adversaires qui l'ont déjà battu sur terre battue cette saison.

Le favori du tournoi de Roland-Garros est dans la même portion de tableau que Nicolas Almagro, tête de série no 21, et que David Ferrer, classé cinquième. Nadal pourrait affronter coup sur coup ses deux compatriotes au quatrième tour et en quarts de finale, respectivement.

Les autres duels en quarts de finale pourraient opposer le no 2 Novak Djokovic au Canadien Milos Raonic, classé huitième; Stanislas Wawrinka, tête de série no 3, au no 7 Andy Murray; ainsi que le Suisse Roger Federer, quatrième tête de série, à Tomas Berdych, classé sixième.

Chez les dames, les quarts de finale pourraient mettre aux prises la favorite Serena Williams à septième tête de série Maria Sharapova, ce qui serait une reprise de la finale de l'an dernier, remportée par Williams.

Parmi les Canadiens, outre Raonic, trois autres ont obtenu un laissez-passer direct pour le tableau principal. Vasek Pospisil, en quête d'une première victoire depuis les Internationaux d'Australie, fait aussi partie du tableau principal chez les hommes, tandis que chez les dames, Eugenie Bouchard, 18e tête de série, et Sharon Fichman, pour qui il s'agit d'une première admission directe dans un tournoi du Grand Chelem, seront du tableau principal.

Parmi les autres Canadiens Peter Polansky a assuré sa qualification dans le tableau principal ce matin et Aleksandra Wozniak n'a plus qu'un seul match à gagner pour mériter sa place.

Ferrer, qui a perdu face à Nadal en finale l'an dernier, l'a surpris en quarts de finale du Masters de Monte-Carlo, le mois dernier. Almagro a de son côté mis fin à la séquence de 41 victoires de Nadal à Barcelone quand il l'a éliminé en quarts trois semaines plus tard.

« Ce sont des adversaires qui savent comment bien jouer sur l'argile, a indiqué Nadal à la suite du tirage au sort en vue du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison. Mais ce n'est jamais facile. »

Ces défaites ont été subies dans des deux-de-trois. Les Internationaux de France, comme tous les tournois du Grand Chelem, utilisent toutefois un format au meilleur de cinq manches. On a d'ailleurs demandé à Nadal si cela lui confère un avantage sur terre battue.

« Je donne le maximum sur chaque point de chaque jeu de chaque set. Que ce soit au meilleur de trois ou de cinq, si vous voulez gagner, vous devez bien jouer. »

Nadal a subi trois défaites sur terre battue en une saison pour la première fois depuis 2004, alors qu'il n'avait que 17 ans et qu'il n'avait toujours pas disputé un duel à Roland-Garros. Il a été battu par Djokovic en finale à Rome la semaine dernière. Les deux tennismen ne pouraient s'affronter qu'en finale à Paris.

Djokovic a remporté les quatre derniers duels entre eux, mais Nadal a une fiche de 5-0 dans leurs rencontres aux Internationaux de France, dont lors de la finale de 2012 et des demi-finales de 2013.

En demi-finales cette année, Djokovic, détenteur de six titres du Grand Chelem - il ne lui manque que Roland-Garros - est dans la même portion de tableau que Federer, l'homme au 17 titres en tournois majeurs. Ce serait plutôt Wawrinka que Nadal, qui compte 13 victoires en Grand Chelem, affronterait dans sa portion de tableau si la logique est respectée jusque-là.

Nadal a une fiche en carrière de 59-1 aux Internationaux de France, avec quatre titres d'affilée de 2005 à 2008 et une autre fois de 2010 à 2013.

Williams a remporté le tournoi en 2002, triomphant de sa soeur Venus en finale, avant d'attendre 11 ans pour remettre la main sur le titre. Les soeurs Williams pourraient s'affronter cette année au troisième tour. Venus est la 29e tête de série à Roland-Garros.