STUTTGART, Allemagne - L'Espagnol Albert Montanes a ajouté un deuxième titre de l'ATP à son palmarès cette saison, dimanche, à la suite du forfait du Français Gaël Monfils en finale du tournoi de la Coupe Mercedes de tennis.

Montanes, cinquième tête de série, menait 6-2, 1-2 au moment où Monfils s'est retiré en raison d'une blessure à une cheville.

Monfils, 17e au monde, s'était tordu la cheville droite au cours de la dernière partie de la manche initiale.

Il a tenté de poursuivre, après qu'on lui eut fait un bandage, mais il en a été incapable.

"Le mal empirait. Je croyais pouvoir continuer, mais je n'étais pas à mon mieux et Albert le constatait bien. Il n'avait qu'à me faire déplacer sur le terrain", a dit Monfils, qui en était à une première participation en finale cette année.

Montanes, numéro 30 au monde, a savouré son cinquième succès en carrière. Il a empoché 61 000$ US, en plus de se voir remettre une Mercedes décapotable.

"Ç'a été une semaine fantastique. C'est une grande victoire pour moi et pour l'Espagne, a mentionné Montanes. C'est une année formidable pour l'Espagne, au soccer, au tennis et au basketball. Je suis heureux d'ajouter au bonheur des amateurs de sport de mon pays."