PARIS - Maria Sharapova a eu besoin de seulement cinq jeux, vendredi, pour passer au tour suivant aux Internationaux de tennis de France. Son prochain match sera certainement plus difficile alors qu'elle affrontera la quadruple championne Justine Henin.

Sharapova et Henin s'affronteront lors d'un choc au sommet du troisième tour après avoir chacune bouclé victorieusement leurs matches du deuxième tour interrompus jeudi soir par la noirceur.

Sharapova a achevé la Belge Kirsten Flipkens 6-3, 6-3, alors que Henin a sorti la Tchèque Klara Zakopalova 6-3, 6-3.

Les retards dans le programme causés par les intempéries ont provoqué la production d'un parterre de vedettes, vendredi, sur les courts français. Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Venus et Serena Williams figurent ainsi parmi les qualifiés de la journée.

Désormais les champions vont commencer à s'affronter frontalement. Henin mène ainsi 6-3 dans ses chocs avec Sharapova, victorieuse de tous les tournois du Grand Chelem à l'exception de Roland-Garros.

"Nous avons eu de belles rencontres dans le passé, a déclaré Sharapova. J'ai connu de grosses victoires et de lourdes défaites. J'attends celui-ci."

La Russe a remporté leur dernière opposition en quart de finale des Internationaux d'Australie 2008. Il s'agissait du dernier tournoi du Grand Chelem disputé par Henin avant sa retraite.

La Belge entame un retour époustouflant depuis janvier, et s'aligne à Roland-Garros pour la première fois depuis 2007.

"Ça va être un match intéressant, a déclaré Henin. Il arrive tôt, au troisième tour, et je pense que ce sera un gros combat comme dans le passé. Cela m'excite de l'affronter dans cette deuxième carrière. La motivation va être à la hauteur de ma volonté de rester dans le tournoi."

Vingt-deuxième tête de série, Henin reste sur une série de 23 matches gagnés à Roland-Garros. Tête de série no 12, Sharapova estime être en progrès sur la terre battue.

"J'aime beaucoup y jouer, a déclaré la Russe. J'ai beaucoup appris ces dernières années en jouant dessus."

Venus Williams a atteint les huitièmes de finale de Roland-Garros pour la première fois depuis 2006 en dominant la Slovaque Dominika Cibulkova, 26e tête de série, en deux sets 6-3, 6-4. Portant une nouvelle fois la tenue en dentelle qui a provoqué le plus gros buzz du tournoi, Williams a frappé six as et perdu seulement quatre points sur son premier service.

Serena et Venus sont têtes de série 1 et 2 et ne pourront se rencontrer avant la finale.

La cadette des Williams, numéro 1 mondiale, a remporté neuf jeux consécutifs pour se qualifier pour le troisième tour en battant l'Allemande Julia Goerges 6-1, 6-1.

La qualifiée russe Anastasia Pivovarova, 187e mondiale, a surpris la 25e tête de série, la Chinoise Zheng, en deux manches de 6-4, 6-3. Marion Bartoli (13) et Anastasia Pavlyuchenkova (29) ont elles aussi franchi l'obstacle.

Serena Williams, qui vise son premier titre à Roland-Garros depuis 2002, a joué avec agressivité et commis seulement quatre fautes directes contre 20 à Georges. L'Américaine victorieuse de 12 titres du Grand Chelem a remporté 41 matches du deuxième tour en Grand Chelem depuis ses débuts dans les tournois majeurs quand elle avait perdu à ce stade de la compétition en 1998 face à Venus sa soeur aînée.

Une nouvelle championne sera couronnée

La Russe Svetlana Kuznetsova, tenante du titre, a été éliminée au troisième tour par sa compatriote Maria Kirilenko, 30e mondiale, en trois set 6-3, 2-6, 6-4.

C'est seulement la quatrième fois en quarante ans que la championne sortante n'atteint pas la deuxième semaine de l'édition suivante (à l'exception des cas de forfait).

Cette sortie prématurée n'est pourtant pas une énorme surprise car Kuznetsova, 25 ans, n'avait pas obtenu de très bons résultats à la suite de sa victoire de 2009, sa deuxième dans un tournoi du Grand Chelem après l'US Open 2004.

La situation n'avait fait qu'empirer cette saison, en particulier sur terre battue, en principe sa meilleure surface. En trois tournois de préparation, elle n'avait remporté qu'un match.

Au tour précédent, la Péterbourgeoise, 6e mondiale, avait renversé une situation désespérée face à l'Allemande Andrea Petkovic, qui avait eu quatre balles de match.

Kirilenko, 23 ans, n'en est pas à son premier coup d'éclat de la saison. A l'Open d'Australie en janvier, c'est elle qui avait éliminé Maria Sharapova au premier tour avant de pousser jusqu'en quarts de finale.

Elle affrontera en huitièmes de finale l'Italienne Francesca Schiavone.

Résultats des matchs de la journée