À la suite du retrait de la Canadienne Sharon Fichman, qui est forcée au repos en raison d’une blessure à un genou subie lors d’un échauffement avant une rencontre du World Team Tennis, Françoise Abanda (Montréal, QC) a reçu un laissez-passer pour le tableau principal de la Coupe Rogers.
 

Abanda se joint donc à Aleksandra Wozniak et Eugenie Bouchard qui sera cinquième tête de série à la suite du forfait de Na Li. L’athlète de 17 ans occupe présentement le 214e rang mondial et a remporté son premier titre chez les professionnelles en début de saison dans le cadre d’un Challenger disputé à Port St-Lucie. Abanda en sera à une deuxième participation à la Coupe Rogers après avoir atteint le dernier tour des qualifications en 2012 alors qu’elle n’avait que 15 ans.

L’autre laissez-passer, qui avait été échangé avec l’Australie pour permettre à Wozniak de prendre part aux Internationaux d’Australie en janvier dernier, a été décerné à Alja Tomljanovic, 55e raquette mondiale. Cette dernière est née en Croatie, mais vient tout juste d’annoncer qu’elle représentera l’Australie à compter des prochains Internationaux des États-Unis.

Grâce à la promotion d’Abanda au tableau principal, l’Ontarienne Carol Zhao a obtenu son billet pour les qualifications. Elle avait d’ailleurs réussi à se qualifier l’an dernier, à Toronto. Un dernier laissez-passer sera alloué à la gagnante d’un tournoi de préqualification qui regroupait neuf joueuses et qui se terminera vendredi avec la présentation de la finale.

L'effet Genie