MONTRÉAL – Venus Williams ne semble pas près de s'arrêter.

Au contraire.

À 36 ans, elle a atteint le sixième rang mondial, soit son meilleur classement depuis des lustres. Elle est toujours compétitive et est bien sûr une sérieuse option pour remporter la Coupe Rogers. Encore la semaine dernière, elle a connu un parcours à Stanford qui l'a menée jusqu'à une participation à la finale. Elle s'est cependant inclinée contre Johanna Konta, qui sera elle aussi au tournoi montréalais.

« J'ai l'impression (d'être plus en forme que jamais). J'essaie juste de me préparer du mieux que je peux. Mais on ne peut pas se préparer pour tout non plus, que ce soit les vols de nuit et les délais de pluie. J'essaie d'aborder le tout avec une bonne attitude. »

Venus ne se considère pas comme un cas à part, elle croit plutôt que cette longévité est une tendance qui ira en augmentant.

« Je pense que les joueurs jouent plus longtemps maintenant. Ils arrivent au sommet de leur art plus tard dans le tennis. On voit des champions à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine. On ne voyait pas ça avant. Ils ont plus confiance, ont pris de l'expérience au fil des ans et mettent leurs acquis à profit. »

Arrivée à Montréal très tôt lundi matin, et vite retournée sur le terrain de pratique, il est difficile pour elle de prendre du repos, mais c'est en même temps un bon signe.

« C'est un bel été. Je pense que de ne pas avoir trop de répit est une bonne nouvelle en ce sens que ça signifie que tu te rends loin dans les compétitions. »

Venus se mesurera mercredi à Barbora Strycova au deuxième tour. Cette dernière voit en l'Américaine une source d'inspiration.

« Je ne sais pas quel est son secret. Mais elle prend les choses cool, très cool, puis tout d’un coup, elle dit qu’elle va essayer de jouer maintenant... Elle est toujours incroyable! Elle est une si grande championne. Elle est aussi toute une battante, et ce, à 36 ans.

« Ça me prouve à moi et aux autres que même si j'ai 30 ans, j'ai possiblement encore six ans à jouer devant moi. Je ne pense pas, mais peut-être qui sait! »

Pour son match de premier tour hier, Strycova a passé une longue journée qui consistait en des aller-retour entre le court central et le salon des joueuses en raison de la pluie intermittente. Ces délais, bien qu'éreintants à la longue, ont tourné au final à son avantage après avoir perdu le premier set contre la Française Caroline Garcia.

La Tchèque, qui dit devoir peaufiner son service en vue de sa prochaine partie, espérait qu'elle ne sera pas trop désavantagée par rapport à sa prochaine adversaire.

« Comme nous jouons mercredi, ça lui donne deux jours pour se remettre. Quand tu joues une finale, tu te sens bien. J'espère qu'elle sera un peu fatiguée », a-t-elle rigolé.

Venus a signé un sacre à Taïwan cette saison, mais aussi une demi-finale à Wimbledon, là où elle a déjà gagné cinq fois par le passé, et pour la dernière fois en 2008.

Venus Williams« C'est toujours bon de bien faire à Wimbledon, je ne vais pas me plaindre. À ce moment, on en est à la mi-saison et on peut se sentir un peu fatiguée parce que ça fait déjà six mois de tennis intensif, alors ça me redonne de l'énergie et je suis prête. »

Venus en sera aussi à ses cinquièmes Jeux olympiques. Même si elle sait à quoi s'en tenir, l'expérience reste unique.

« Tout ce qui m'importe c'est de représenter les États-Unis du mieux que je peux. C'est différent cette année. Lors de mes quatre premiers, j'étais au milieu de ma carrière, maintenant je me dis que ça pourrait être mes derniers. Quoi que si je continue à ce rythme, peut-être que je serai à Tokyo. J'apprécie le moment et j'apprécie d'être une Olympienne. »

« C'est tellement spécial. Toute la planète vous regarde quand les Olympiques ont lieu. Il y a certains moments où les gens retiennent leur souffle, pendant une course ou autre. C'est mémorable. »

Pour revenir à son match de demain, Venus a un plan de match simple et précis.

« On a eu de très bons matchs. Elle a déjà joué trois sets. Je sais que ça va être très compétitif. Je vais essayer de contrôler les points, c'est habituellement dans ce style de jeu que je suis à mon meilleur. »

Strycova anticipe aussi du calibre relevé.

« Je l'ai affrontée pour la dernière fois à Dubaï et j'ai perdu... J'ai vraiment hâte de jouer ce match parce que chaque fois que je l'affronte, c'est une grande bataille. Je vais tout donner et essayer de gagner.»