Le Suisse Roger Federer a fait un pas de plus vers un sixième titre consécutif à Wimbledon en l'emportant 7-6, 6-2 et 6-4 face à l'Austalien Lleyton Hewitt en huitièmes de finale.

"Sur les gros points, il a beaucoup mieux joué que moi", a reconnu Hewitt qui était le seul autre joueur ayant remporté Wimbledon en lice cette année. L'Australien a encaissé sa douzième défaite de rang contre le Suisse, qu'il n'a plus battu depuis près de cinq ans, quand Federer n'était pas encore le roi incontesté du tennis mondial.

Aucun des deux joueurs ne s'est procuré de balles de bris dans la première manche et les approximations inhabituelles de Federer, qui commettait quatre fautes directes dans le bris d'égalité, ont pu un instant laisser croire que Hewitt allait l'ébranler.

Mais après avoir manqué trois balles de manche, Federer concluait sur un ace (9/7).

Dans les deux manches suivantes, il commettait des erreurs dans le jeu. Il laissait Hewitt se procurer huit balles de bris, toutes annulées, notamment grâce à une première balle particulièrement performante dans les moments cruciaux (21 aces).

"J'ai bien servi et ça a été primordial", a-t-il reconnu après la rencontre. "J'ai eu quelques balles de bris dans les deuxième et troisième manches sur lesquelles il n'a fait aucune erreur", a expliqué Hewitt. "Chaque petite chance qu'il m'a donnée, il ne me l'a pas laissée longtemps."

Federer, qui n'a toujours pas perdu une manche dans le tournoi (et deux fois sa mise en jeu en quatre matches) affrontera en favori le Croate Mario Ancic.

Ancic s'est qualifié en battant difficilement l'Espagnol Fernando Verdasco, tête de série numéro 22, en cinq manches 3-6, 4-6, 6-3, 6-4, 13-11.

Remontée spectaculaire d'Andy Murray

Le Britannique Andy Murray, tête de série numéro 12, s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de Wimbledon en battant le Français Richard Gasquet (8) en cinq sets 5-7, 3-6, 7-6 (7/3), 6-2, 6-3.

"Cela a été le meilleur moment de ma vie sur un court de tennis. Le public a été incroyable. Revenir après avoir été mené deux sets à rien, alors qu'il servait pour le match, est étonnant. Il m'a dominé dans les deux premiers sets, mais il est devenu un peu nerveux en fin de troisième. Je devais continuer de me battre. Quand je l'avais affronté par le passé, sur des courts plus rapides, j'avais eu des occasions. Et je suis vraiment devenu un meilleur joueur que je ne l'étais, plus affûté physiquement."

Il rencontrera l'Espagnol Rafael Nadal (2).

Le numéro deux s'amuse

Sans trop de difficulté, Rafael Nadal, tête de série numéro deux, s'est débarrassé du Russe Mikhaïl Youzhny.

Dans un duel à sens unique, l'Espagnol l'a emporté en trois manches 6-3, 6-3, 6-1.

"Gagner en trois sets contre un adversaire comme Youzhny est un très bon résultat," a déclaré Nadal après sa victoire. "Je sais que si je veux aller en demi-finale, il faudra que je sorte mon meilleur tennis. Mes points à la volée, cela signifie que j'ai bien joué du fond du court, pour monter dans de bonnes conditions."

Le parcours de Baghdatis prend fin

Le Chypriote Marcos Baghdatis, 10e tête de série, s'est incliné en huitièmes de finale face à l'Espagnol Feliciano Lopez en cinq manches 5-7, 6-2, 3-6, 7-6 (7/4), 8-6.

Lopez rencontrera le Suisse Stanislas Wawrinka (numéro 13) ou le Russe Marat Safin.

Schuettler en quarts

L'Allemand Rainer Schuettler s'est qualifié pour les quarts de finale en battant le Serbe Janko Tipsarevic en quatre manches 6-4, 3-6, 6-4, 7-6 (7/4).

Il rencontrera le Français Arnaud Clément. Ce dernier a éliminé le Croate Marin Cilic 6-3, 7-5, 6-2.