Avec cette belle victoire du Canada sur la Serbie ce week-end au Centre Claude-Robillard, nos filles se rapprochent grandement du groupe mondial 1 et donc des huit meilleurs pays du monde! Le Groupe des 7, cela vous dit sûrement quelque chose. Il s‘agit de 7 peintres canadiens du début des années 20 qui ont transformé l‘art de la peinture par leur amour des paysages du nord du pays et la vitalité des couleurs utilisées. Quand Eugenie Bouchard se crayonne un drapeau du Canada sur la joue pour ses matchs de la Coupe Fed, c‘est qu‘elle entretient, tout comme eux, la fibre patriotique. La 19e mondiale veut faire avancer son pays sur l‘échiquier mondial et prend tous les moyens pour parvenir à ses fins.

Bouchard a d‘ailleurs livré la marchandise avec beaucoup d‘aplomb. Forte d‘une avance de 1–0 grâce à la belle et longue bataille livrée d‘abord par Aleksandra Wozniack samedi, Genie a marché sur l‘eau face à la bien jeune et inexpérimentée Jovana Jaksic, ne lui laissant qu‘une seule et minuscule partie… Ses frappes étaient puissantes, précises, ses déplacements adéquats et surtout, Genie y allait de prises de balles tellement précoces! L‘adversaire était toujours sous pression, ce qui devenait impossible à soutenir pour une joueuse de son calibre.

Autrement dit, je me suis déplacée pour voir si les améliorations que j‘avais notées dans son jeu en Australie étaient aussi importantes que ce que j‘avais perçu en regardant les matchs à la télévision. J‘ai eu mes réponses. « Genie in a bottle » (comme le veut la chanson) frappe la balle tôt et elle adore la pression. Comme le dit si bien Louis Borfiga, vice-président du développement de l‘élite à Tennis Canada : « tous les champions vivent de la peur mais ne se laissent pas submerger par cette émotion forte. Ils la contrôlent et la surmontent. Bouchard fait visiblement partie de ce groupe d‘élite ». Je dois vous avouer que j‘apprécie ce que M. Borfiga ajoute au tennis canadien depuis plusieurs années. Toujours d‘une grande disponibilité et justesse dans ses propos, son enthousiasme, sa joie de vivre et sa connaissance du tennis d‘élite auront fait une grande différence pour briser bien des barrières, ici, chez nous. Cette victoire est aussi la sienne…

Mais tout n‘est pas nécessairement rose dans l‘armée de Genie. Aujourd‘hui contre Vesna Dolonc, j‘ai noté plusieurs moments ou elle semblait en délicatesse avec son pied gauche. Notamment après son service, la poussée initiale si importante se faisait difficilement, surtout au 2e set. Oh remarquez, rien pour l‘empêcher de gagner contre la 117e mondiale qui était de toute façon, un peu amochée de son long match perdu devant Wozniak la veille. Mais assez, selon moi pour peut-être se retirer du tournoi de Doha??? Est-ce réellement bien sage de se rendre dans le Golfe Persique pour disputer un match dans moins de 48 heures quand on a des problèmes à un pied?

Je comprends aussi que les directeurs de tournoi doivent se l‘arracher présentement et que financièrement cela devient intéressant de disputer ce tournoi dans le Qatar, royaume du pétrole, surtout depuis les forfaits de Serena Williams et Victoria Azarenka. Et tous les autres tournois des prochaines semaines aussi avec leurs alléchantes propositions! Mais cela ne veut pas dire que cela est toujours sage. Les prochains mois auront une grande importance dans sa carrière, il faudra confirmer ses belles performances en Australie tout en sachant ménager la monture. Il faut avoir une vision à long terme dans le cas de Genie! Il faut savoir se reposer, donner le temps qu‘il faut au corps pour guérir, mener finalement une carrière de front avec sagesse et justesse. Je sais, cela représente beaucoup de choses. Je lui souhaite un « René Angelil » à ses côtés pour savoir négocier tous les tournants sinueux que propose une carrière professionnelle dans un sport individuel. En attendant, Genie ajoute à sa collection d‘animaux de peluche, version canadienne. De ses dires: « It‘s a moose, it‘s a moose ». Oui, oui Genie un orignal et un huskie aussi!



Bravo à Aleksandra Wozniak qui s‘est sortie d‘un match tortueux samedi. Cette victoire du Canada, elle y a participé! Je prie que cela l‘inspire et soit le début de son retour parmi l‘élite. Ne reste plus maintenant qu‘à attendre le tirage de mardi pour savoir contre qui le Canada jouera dans le match de barrage pour accéder au groupe mondial 1 l‘an prochain.

Du Groupe des 7, nos fameux peintres, finalement reconnus sur la scène internationale pour leur talent et leur élan de créativité, ils auront été poussés par un souffle de vitalité et de nationalisme tout comme la gang de Sylvain Bruneau, capitaine émérite, pour qui les succès ne font que commencer. L‘an passé les hommes ont brillé avec une demi-finale. Eh les girls, c‘est peut-être cette année que l‘histoire de notre nation s‘écrira grâce à vous…

Cheers à vous tous qui avez encouragé la troupe canadienne ce week-end…

hp