MELBOURNE, Australie - Les soeurs Williams ont atteint le troisième tour des Internationaux d'Australie, alors que Serena, la favorite, a dû sauver des balles de manche avant de gagner 10 jeux d'affilée et vaincre Vera Zvonareva 7-5, 6-0, tandis que Venus a défait l'Américaine Lauren Davis 6-2, 6-3.

Serena Williams, en quête d'un sixième titre à Melbourne et d'un 19e titre majeur en carrière, a fait face à trois balles de manche lors du neuvième jeu, jeudi, mais elle a fermé la porte à Zvonareva avant de prendre le contrôle du match.

Williams a déclaré que Zvonareva, une finaliste à deux reprises en Grand Chelem qui n'a participé qu'à cinq tournois en 2014, a amorcé le match de manière agressive.

La no 1 mondiale a toutefois réussi à faire changer le vent de direction et Zvonareva a gagné seulement huit points lors de la deuxième manche.

Azarenka triomphe de Wozniacki

La Danoise Caroline Wozniacki, finaliste du dernier US Open, a pour sa part été éliminée au deuxième tour par la Bélarusse Victoria Azarenka, en deux sets 6-4, 6-2.

Ce match opposait deux anciennes no 1 mondiales, chose rare à ce stade de la compétition en Grand Chelem.

Mais Azarenka, deux fois lauréate des Internationaux d'Australie en 2012 et 2013, avait dégringolé dans la hiérarchie mondiale après une saison gâchée par une blessure récalcitrante au pied gauche.

Classée 44e au début du tournoi, elle n'était plus tête de série et risquait de retrouver sa grande copine, après un seul tour franchi.

« Vika », qui s'était ardemment préparée pour le tournoi des Antipodes, a fait la course en tête pendant tout le match, gérant bien mieux ses jeux de service que la no 8 mondiale.

La défaite de la Danoise vient renforcer l'hécatombe chez les têtes de série à Melbourne, où 11 étaient tombées dès le premier tour.

Ce succès autoritaire met par ailleurs sur orbite Azarenka qui recherchait depuis quelque temps une victoire référence. Il devrait lui donner de la confiance pour aller au moins jusqu'en quarts de finale, où elle pourrait croiser la route de la no 1 mondiale, Serena Williams.

Venus et Radwanska passent

De son côté, Venus Williams n'a besoin que de 76 minutes pour obtenir sa place au troisième tour.

La Polonaise et sixième tête de série Agnieszka Radwanska a aussi facilement atteint le troisième tour grâce à une victoire express de 6-0, 6-1 en 44 minutes face à la Suédoise Johanna Larsson.

Radwanska a maintenant un dossier de 7-1 lors du deuxième tour à Melbourne, elle qui a atteint au moins le troisième tour du premier tournoi majeur de la saison à chaque année depuis 2010.

Martina Navratilova, nouvellement membre de l'équipe d'entraîneurs de Radwanska, a assisté à la rencontre à partir de la loge des joueurs à l'aréna Rod Laver. Radwanska a déclaré qu'elle avait embauché Navratilova, détentrice de 18 titres majeurs en simple en carrière, afin de l'aider à signer un premier triomphe en Grand Chelem.

Radwanska, qui a vaincu la Japonaise Kurumi Nara au premier tour, avait affronté Larsson une seule fois avant leur duel de jeudi - en 2014 dans le cadre de la Fed Cup et Radwanska avait aussi gagné en deux manches.

La championne de Wimbledon Petra Kvitova, classée quatrième tête de série, a battu Mona Barthel 6-2, 6-4 et mis la table pour un duel de troisième tour contre Madison Keys. Cette dernière est venue de l'arrière pour vaincre Casey Dellacqua 2-6, 6-1, 6-1.

Dans les autres rencontres, l'Espagnole Garbine Muguruza, 24e tête de série, a eu le meilleur 6-1, 1-6, 6-0 face à Slovaque Daniela Hantuchova.