Le Russe Andrey Rublev (74e mondial) a remporté son premier titre en battant aisément en finale du tournoi sur terre battue d'Umag, sa première sur le circuit à 19 ans, l'Italien Paolo Lorenzi, 35 ans et 34e mondial, en deux sets 6-4, 6-2.

Ce titre est totalement inespéré pour le jeune espoir russe. Rublev avait, en effet, échoué au dernier tour des qualifications de ce tournoi. Mais, en sa qualité de meilleur perdant, il a bénéficié de l'abandon de dernière minute de Borna Coric pour être repêché dans le tableau final.

À Umag, il est parvenu dans son parcours victorieux à éliminer le tenant du titre, l'Italien Fabio Fognini (27e), en quarts de finale.

Rublev devient ainsi le septième joueur repêché de l'histoire de l'ATP à remporter un tournoi, et le premier depuis l'Américain Rajeev Ram à Newport en 2009.

Le parcours de Rublev, qui avait récemment été jusqu'en quarts de finale sur l'herbe de Halle avant de passer un tour à Wimbledon, lui vaudra de rentrer dans le top-50 au classement ATP de lundi, alors qu'il n'y pointait qu'au 130e rang il y a quatre mois.