Une autre étape
Inter. des États-Unis samedi, 31 août 2013. 09:24 mercredi, 11 déc. 2024. 17:47Le Canadien Milos Raonic a franchi une étape de plus aux Internationaux de tennis des États-Unis.
Le joueur originaire de Thornhill en Ontario a battu l’Espagnol et 23e tête de série Feliciano Lopez en 4 manches de 6-7 (4), 6-4, 6-3 et 6-4 pour accéder au 4e tour, samedi après-midi à Flushing Meadows.
Grâce à ses 28 as, Raonic (10e) n’a jamais véritablement été en danger après avoir perdu la 1re manche 7-4 au bris d’égalité. Dès le début du 2e set, il a brisé le service de Lopez et aurait même pu en finir plus rapidement s’il n’avait pas raté une 2e chance de bris à la 3e partie.
« Ça n’a pas vraiment changé après la première manche, j’ai simplement essayé de me concentrer un peu plus sur mon jeu », a expliqué Raonic. « Ce tournoi majeur est celui le plus proche de chez moi, il est donc particulier. »
L’athlète âgé de 22 ans a répété l’exploit d’entrée de jeu en 3e manche, son adversaire ayant précédemment gaspillé 3 occasions de mettre fin au 1er jeu. Il a ensuite remis cela à la 9e partie pour enlever le set 6-3 en seulement 29 minutes.
Raonic a ensuite dû travailler un petit peu plus fort à la 4e manche, sauvant notamment 3 balles de bris au 3e jeu. Il a finalement brisé Lopez à la 10e partie pour confirmer son triomphe. Comme c’est maintenant devenu une habitude, Raonic a multiplié les approches au filet (38) et est parvenu à gagner 61 pour cent des points lorsqu’il s’y aventurait.
Le Canadien atteint ainsi les 8es de finale du dernier Grand Chelem de la saison pour une 2e année de suite. Il y affrontera le Français Richard Gasquet (8e), qui menait 6-3, 2-6, 6-4, 4-2 au moment où le Russe Dmitry Tursunov (32e) a abandonné.
Raonic se mesurera à Gasquet pour la deuxième fois, après sa victoire en deux manches au premier tour à Cincinnati l’année dernière. S’il l’emporte, Raonic atteindrait les quarts de finale d’un tournoi majeur pour une première fois.
En double, la Québécoise Aleksandra Wozniak et sa partenaire ontarienne Sharon Fichman se sont inclinées 6-2, 6-4 devant les 16es têtes de série, l’Espagnole Anabel Medina Garriques et l’Italienne Flavia Pennetta.
En double mixte, le Canadien Daniel Nestor et sa partenaire française Kristina Mladenovic ont surpris 6-1, 7-6 (3) les 2es têtes de série, le Serbe Nenad Zimojic et la Slovène Katarina Srebotnik.