DUBAÏ, Émirats arabes unis - Le favori Novak Djokovic affrontera le tenant du titre Roger Federer en finale du tournoi de Dubaï à la suite de sa victoire aux dépens de Tomas Berdych.

Djokovic a vaincu Berdych, quatrième tête de série, 6-0, 5-7, 6-4.

« Vous ne vous attendez à rien de moins qu'à travailler avec acharnement contre quelqu'un qui a figuré parmi le top-10 mondial depuis de nombreuses années, a révélé Djokovic. Même quand tout est allé parfaitement au premier set, je savais que ce n'était pas fini. »

Malgré son avance, Djokovic a commencé à commettre trop d'erreurs - 48 fautes directes en tout - pour permettre à Berdych de revenir dans le match.

Berdych avait atteint la finale au cours des deux dernières années, s'inclinant face à Djokovic en 2013 et contre Roger Federer en 2014.

Federer s'était auparavant assuré sa place en finale en l'emportant 6-2, 6-1 en 56 minutes contre Borna Coric, joueur repêché des qualifications.

« Peut-être que j'ai montré un jeu un peu de trop varié pour lui aujourd'hui, et je lui ai compliqué la vie, a précisé Federer. Et cela faisait également partie du plan de match de vérifier comment il allait réagir sur les balles coupées et la vitesse des coups, l'enchaînement offensif et le service-volée. Je suis content que tout est bien fonctionné aujourd'hui. »

Federer et Djokovic ont remporté ensemble 10 des 12 derniers titres à Dubaï. Federer l'a emporté à six reprises et Djokovic est en quête de sa cinquième victoire.