PARIS - L'ancienne vedette allemande du tennis Boris Becker entend poursuivre la saison prochaine la collaboration fructueuse nouée avec Novak Djokovic, dans l'objectif de maintenir le Serbe à la place de no 1 mondial, a-t-il affirmé à l'AFP.

« C'est ce qui est prévu. On travaille bien ensemble et on s'apprécie mutuellement. Suivre un joueur si talentueux est vraiment une riche expérience », a expliqué le sextuple vainqueur de tournois du Grand Chelem, dont trois Wimbledon.

En entamant une coopération avec « Boum-Boum » en janvier, Djokovic espérait faire évoluer son jeu pour remettre la main sur un tournoi majeur et redevenir le roi de l'ATP. Le pari s'est révélé réussi jusqu'ici avec un deuxième titre à Wimbledon (après celui de 2011) et la reconquête de la place de N.1.

« Mais la saison n'est pas terminée », souligne Becker qui espère voir son poulain réaliser des performances lors de ces deux derniers tournois de 2014 (Bercy et Masters de Londres), qu'il a remportés l'année passée, pour laisser Roger Federer dans son rétroviseur.

La conservation de cette place de no 1 sera l'objectif prioritaire de Djokovic la saison prochaine selon son entraîneur allemand, bien plus qu'une victoire à Roland-Garros, le seul tournoi majeur manquant encore à son palmarès.

« Gagner les Internationaux de France reste l'un de ses nombreux objectifs. Mais rester no 1 est une tâche bien plus difficile qui implique d'être constant tout au long de l'année et justement d'être performant lors des tournois du Grand Chelem », affirme Becker, interrogé dans le cadre de sa participation au prochain forum du sport Doha Goals, organisé du 3 au 5 novembre au Qatar.

Grâce à l'expérience de Becker dans le jeu d'attaque, Djokovic a su se renouveler en se montrant « beaucoup plus à l'aise à la volée » et en « abrégeant les points » selon son entraîneur.

Il a aussi su « formidablement rebondir après une défaite difficile contre un incroyable Rafael Nadal » en finale à Roland-Garros en s'imposant ensuite sur le gazon londonien.

Outre Wimbledon, Djokovic a remporté quatre autres tournois cette saison à Rome, Miami, Indian Wells (Masters 1000) et récemment à Pékin.