SHANGHAI - Le Suisse Roger Federer, avec une victoire 6-4, 6-2 sur l'Américain Andy Roddick, vendredi à Shanghai, termine premier du groupe rouge et rencontrera samedi Rafael Nadal en demi-finales du Masters, alors que Roddick affrontera David Ferrer.

Les deux joueurs étaient déjà qualifiés avant d'entrer sur le court après la défaite de Fernando Gonzalez face à Nikolay Davydenko (6-4, 6-3) dans le premier match de la journée. Restait à déterminer à quelle place ils allaient finir dans leur groupe.

Comme d'habitude, c'est Federer qui a eu le dessus sur Roddick contre qui le numéro un mondial mène désormais 15-1 dans leurs confrontations directes.

Battu par Gonzalez lors de son premier match, Federer boucle ainsi la phase de poule sur une victoire rassurante avant son rendez-vous contre Nadal, numéro deux mondial, en demi-finales.

L'année dernière, Federer et Nadal s'étaient déjà rencontrés au même stade de la compétition pour livrer un des plus beaux matches de l'année. Le Suisse s'était finalement imposé (6-4, 7-5) avant de remporter le lendemain son troisième Masters.

En six participations, le N.1 mondial a toujours atteint le dernier carré. Outre ses trois victoires, en 2003, 2004 et 2006, il a été battu en demi-finales en 2002 et en finale en 2005.

Roddick, 5e mondial, se mesurera lui au seul joueur encore invaincu dans le tournoi, l'Espagnol David Ferrer avec qui il est à égalité deux victoires partout. Ce sera la troisième demi-finale de l'Américain après 2003 et 2004.

Vendredi, il n'a jamais été en mesure d'inquiéter Federer, en nets progrès par rapport à ses deux premières sorties. Il a même perdu cinq jeux de suite, dont deux sur son service, entre 5-4 dans le premier set et 4-0 dans le deuxième.