Le Français Gaël Monfils s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi de Washington où il affrontera dimanche le Croate Ivo Karlovic.

Monfils a empoché son billet pour sa troisième finale de l'année, après Rotterdam et Monte-Carlo, en battant l'Allemand Alexander Zverev 6-4, 6-0.

Le 17e mondial tentera de décrocher le sixième titre de sa carrière face à Ivo Karlovic (no 35), particulièrement en forem.

Vainqueur du tournoi de Newport sur gazon dimanche dernier, le Croate, âgé de 37 ans, a dominé en demi-finale l'Américain Steve Johnson 6-4, 6-4. Il disputera une deuxième finale d'un tournoi ATP en huit jours.

Vainqueur du tournoi de Newport sur gazon dimanche dernier, Karlovic peut viser le huitième titre de sa carrière à Washington.

« Les conditions sont très différentes de Newport, que ce soit au niveau de la météo et de la surface de jeu », a souligné le 35e mondial.

« Je suis content de mon jeu, je ne me sens pas aussi âgé que mon âge le laisse supposer, j'utilise au maximum mes armes, comme mon service qui fonctionne très bien cette semaine », a-t-il expliqué.

Depuis son arrivée dans la capitale fédérale américaine, « Dr Ivo » n'a toujours pas perdu le moindre jeu sur son service.

Karlovic et Monfils sont dos à dos deux victoires partout au bilan de leurs confrontations.

Chez les femmes, la Belge Yanina Wickmayer s'est qualifiée pour la finale en battant en demi-finales la Kazakhe Yulia Putintseva 6-4, 6-2.

Wickmayer, 44e mondiale, sera opposée dimanche à une Américaine, Lauren Davis (122e).

Cette dernière a battu sa compatriote Jessica Pegula (173e) 6-2, 6-3.

Wickmayer compte à son palmarès quatre titres et disputera la onzième finale de sa carrière.