PARIS - Li Na est devenue la première Chinoise demi-finaliste à Roland-Garros, mercredi, après avoir dominé la Bélarusse Victoria Azarenka, quatrième mondiale, au compte de 7-5, 6-2 en quarts de finale des Internationaux de France de tennis.

Tête de série numéro 6, Li Na l'a emporté à sa troisième balle de match sur un revers hors-ligne de son adversaire après une heure et 29 minutes de jeu.

Li Na affrontera en demi-finale la Russe Maria Sharapova, victorieuse 6-0, 6-3 de l'Allemande Andrea Petkovic, 12e mondiale, en une heure et 31 minutes de jeu. Sharapova, l'ex-numéro 1 mondiale qui a remporté tous les tournois du Grand Chelem sauf Roland-Garros, s'est qualifiée pour sa deuxième demi-finale à Porte d'Auteuil après 2007, à sa deuxième balle de match sur un coup droit dans le filet de son adversaire.

Sharapova mène 5-2 dans ses confrontations face à Li Na. Elle l'a déjà dominée en huitièmes de finale de Roland-Garros en 2009, en trois sets.

Victorieuse sur dur à Sydney en début de saison, Li Na s'était ensuite illustrée aux Internationaux d'Australie, où elle était devenue la première Chinoise à atteindre une finale en Grand Chelem.

La Chinoise de 29 ans en était à son quatrième succès en cinq matches face à Azarenka, 21 ans, dépassée par la fougue de son adversaire. Elle avait déjà dominé la Bélarusse en janvier aux Internationaux d'Australie.

La deuxième demi-finale mettra aux prises jeudi la Française Marion Bartoli, tête de série no 11, à la tenante du titre l'Italienne Francesca Schiavone, tête de série no 5.