En début de tournoi Alexander Zverev se disait que jouer 5 semaines de suite en compétition sur terre battue c'était peut-être un peu trop demandant...Par moments durant son premier match face à Kevin Anderson, il devait aussi sentir beaucoup de fatigue, mais il s'accroche pour arracher la victoire 6-4 au 3e set.

Après ce triomphe face à cet ancien top 10, il monte son niveau en flèche. D'abord il impose son jeu face aux expérimentés Viktor Troicki et Fabio Fognini et puis il impressionne littéralement face aux gros serveurs Milos Raonic et John Isner. Toutes balles qui tombent moyennement courtes, il attaque avec un tel mordant!

Ce qui marque les esprits le plus c'est sa justesse technique, tactique et physique dans toutes les phases de jeu. Il n'y avait aucun trou dans son jeu, peu importe la qualité de l'adversaire. Zverev remporte même 60% des points sur les 2e services de Raonic, mais quel affront! Il survole aussi le 3e set 6-1 devant John Isner. L'allemand de descendance russe ne panique jamais, il s'ajuste et excelle.

Aujourd'hui pour sa première ronde ultime dans cette haute catégorie d'épreuves, il fait tellement bien le boulot d'entrée que Djokovic a la tête dans le sceau, tétanisé par l'enjeu. Lui, le si grand champion, homme d'expérience avec ses 67 titres dont 30 Masters et 12 Grands Chelems. Nolé n'arrive pas à imposer le respect, mais est plutôt bien timide en début de match. Rapidement Zverev brise d'entrée et tient le coup jusqu'à la fin du set 6-4.

Novak a beau se choquer, essayer de trouver des solutions, mais il n'y a rien à faire. Zverev est supérieur en qualité de balles en fond de terrain, au service et sous pression. Il n'offre d'ailleurs aucune balle de bris à Novak de la rencontre. Une heure 21 minutes plus tard, le tour est joué, le match gagné 6-4, 6-3. Sascha se crée un passage vers la gloire et une place dans le top 10!

Je m'imagine la belle accolade avec son papa Alexander en coulisses...Ah, pour un enfant, il n'y a pas de plus grand bonheur que de ressentir la main maladroite du père qui vous ébouriffe la tête! Tellement de travail il y a derrière un triomphe comme celui-là. De chutes qui t'apprennent à te relever encore plus fort, du refus d'abandonner, de croire que les efforts seront payants un jour. Quel beau projet et quelle belle famille!

Novak n'a pas été mauvais, mais il ne m'a jamais convaincu qu'il y croyait. On nous dit que mercredi prochain il annoncera qu'Andre Agassi sera son nouveau conseiller\coach. Si c'est le cas, l'idée est brillante, car Dédé de Las Vegas lui apportera beaucoup de réconfort et de justesse tactique.

Un petit mot sur Vasek Pospisil qui a eu l'humilité d'aller jouer 6 Challengers au Mexique et en Corée après Indian Wells. Enfin un titre cette semaine qui lui permet d'intégrer le top 100 au respectable 82e échelon mondial. Il ratera les qualifications de Roland Garros, mais ce qui est important c'est plutôt toutes les épreuves sur herbe qui s'en viennent dès la 2e semaine de juin. Go Vasek go!

On se revoit dès dimanche prochain à 9 h a.m. pour le début de la quinzaine à Roland Garros. À Bientôt!