DELRAY BEACH, États-Unis - L'Américain James Blake, première tête de série, a rejoint le Japonais Kei Nishikori en finale du tournoi de Delray Beach, en Floride, en battant samedi en demi-finale son compatriote Robby Ginepri en deux manches 6-4, 6-4.

Plus tôt, Nishikori, qui a sauvé quatre balles de match, avait éliminé l'Américain Sam Querrey (3) en trois manches 4-6, 6-2, 7-6 (9/7).

Cette rencontre, dimanche, constituera une belle opposition entre Blake, 12e mondial et déjà vainqueur de 10 titres sur le circuit, et Nishikori, 244e mondial et qui atteint sa première qualification à une finale ATP.

Blake, quart de finaliste à Melbourne en début d'année, a remporté en demi-finale la guerre des cogneurs contre son copain Ginepri.

Après avoir cédé la première manche, Ginepri a pourtant eu une belle opportunité de rester dans la partie en menant 4 jeux à 3 dans et service à suivre das la seconde manche.

Mais trop de fautes directes l'ont empêché de concrétiser et Blake, 29 ans, a enchaîné en encaissant les trois jeux suivants pour conclure sur sa deuxième balle de match.

Agé de 18 ans, le Japonais, installé en Floride, a eu quatre balles de match contre lui dans le jeu décisif de l'ultime manche, où il était mené 5 points à 3 face au grand serveur californien.

Au-delà des balles de match manquées, Querrey n'a pas su concrétiser l'avance qu'il avait prise dans la dernière manche en faisant le bris au quatrième jeu pour mener 3 à 1.

Avec son jeu tonique et endurant, Nishikori, qui n'avait disputé que huit matches sur le circuit ATP -tous en 2007- avant ce tournoi floridien, a parfaitement réussi à contrarier le 62e mondial auquel il rendait 21 cm pour créer une belle surprise.