PÖRTSCHACH, Autriche - L'Argentin Juan Monaco s'est qualifié vendredi face au Péruvien Luis Horna 6-4, 6-4 pour la finale du tournoi de tennis sur terre battue de Pörtschach, où il rencontrera samedi le Français Gaël Monfils, surprise de l'épreuve.

Celui-ci s'est qualifié un peu plus tôt en éliminant 6-4, 7-5 l'Australien Lleyton Hewitt, tête de série N.4, après avoir créé la surprise la veille en éliminant l'Américain Andy Roddick (N.2) 7-5, 6-3.

"Hewitt m'a beaucoup fait courir en début de match, mais j'ai réussi à très bien retourner et à remporter le premier set, puis le second", a déclaré le Français de 20 ans, qui signe son retour en forme après un début de saison désastreux (10 fois battu sur 13 matches disputés sur le circuit principal).

Monfils, qui a glissé à la 75e place au classement mondial, a bénéficié d'une invitation pour participer au tournoi de Pörtschach.

Monfils sera samedi le premier Français à disputer la finale du tournoi de Pörtschach, où il tentera de décrocher le deuxième titre de sa carrière après avoir remporté celui de Sopot en 2005.

"Je me réjouis de l'affronter. Nous aimons tous les deux bouger et nous aimons tous les deux la terre battue", a déclaré Monaco. L'Argentin, 47e joueur mondial, a battu récemment le Français 7-5, 1-6, 6-2, fin avril à Estoril.