GENÈVE - La Suisse a battu l'Italie et s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis où elle retrouvera la France, après la victoire de Roger Federer contre Fabio Fognini en trois sets 6-2, 6-3, 7-6 (7/4), dimanche à Genève.

C'est la deuxième fois de son histoire que la sélection helvétique atteint la finale et ce, 22 ans après celle perdue face aux États-Unis.

Federer et Stan Wawrinka avaient mis leur pays sur orbite vendredi en remportant aisément leur simple.

Mais l'Italie s'était offert un sursis samedi après la victoire en double de Fognini et Simone Bolelli contre Wawrinka et Marco Chiudinelli en cinq sets (7-5, 3-6, 5-7, 6-3, 6-2) et près de quatre heures de jeu.

Ménagé pour ce match, Federer avait pour mission d'offrir dimanche le point décisif à son clan comme en 2009 face aux mêmes adversaires.

Il y a cinq ans, la Suisse menait aussi 2-0 après la première journée face à l'Italie en barrages du Groupe mondial. Le capitaine de l'époque avait aussi ménagé Federer et ne l'avait pas aligné en double disputé, comme cette année, par Chiudinelli et Wawrinka.

Après la défaite en trois sets du duo suisse face à Bolelli, alors associé à Potito Starace, c'était Federer qui avait donné le point de la victoire à son pays en s'imposant 6-3, 6-0, 6-4 devant Starace.

L'histoire s'est encore répétée dimanche. Devant 18 000 spectateurs en fusion, le champion suisse n'a eu besoin que de trois manches pour maîtriser Fognini en un tout petit peu moins de deux heures.

Trop inconstant dans les deux premières manches face à un Federer qui maîtrisait bien son sujet, «Fogna » s'est réveillé dans la troisième poussant le Suisse jusqu'au tie-break. Mais Federer avait le match en main.

La France achève les Tchèques

Gaël Monfils a remporté le dernier simple, sans enjeu, de la demi-finale de la Coupe Davis gagnée par la France face à la République tchèque, double tenante du titre, en dominant Lukas Rosol en trois sets 5-7, 6-4, 7-5.

La France, qui l'emporte finalement 4-1, avait assuré samedi sa qualification pour la finale après la victoire de Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet lors du double face à la paire Radek Stepanek-Tomas Berdych.

C'est la première finale pour les Bleus depuis celle perdue en 2010 face à la Serbie de Novak Djokovic, à Belgrade.

Lors de la finale (21-23 novembre), la France recevra à Lille la Suisse, victorieuse de l'Italie.

Ménagé jusque-là par le capitaine Arnaud Clément, Monfils a joué très détendu en faisant honneur à sa réputation de show-man. Il a exécuté quelques coups improbables, comme celui frappé entre les jambes et en sautant, du fond du court, lors du deuxième set.

Tout sourire, le joueur tricolore a d'abord voulu amuser le public du court Philippe-Chatrier encore rempli à ras bord. C'est peut-être ce qui lui a fait perdre le premier set.

Toujours détendu mais plus appliqué, le 18e joueur mondial a ensuite fait jeu égal avec le Tchèque avant de le breaker pour mener 2-1 dans le deuxième set, puis de recoller à une manche partout.

À 5-3 dans le troisième set, Monfils gaspillait trois balles de match avant d'être débreaké par Rosol qui revenait à 5-5.

Mais il ne se relâchait pas et allait finalement l'emporter devant un public conquis qui l'acclamait lui et ses partenaires Tsonga, Gasquet et Julien Benneteau.

L'Espagne reléguée

L'Espagne, qui a remporté cinq éditions de la Coupe Davis depuis 2000, n'évoluera pas dans le groupe mondial en 2015 après sa défaite face au Brésil en barrages, dimanche.

L'Espagne, privée notamment de Rafael Nadal et de David Ferrer, a perdu tout espoir d'assurer son maintien après la défaite de Roberto Bautista Agut dans le 3e simple.

Bautista Agut s'est incliné face au N.1 brésilien Thomaz Belluci 6-4, 3-6, 6-3, 6-2.

Avant le 4e et dernier simple, désormais sans enjeu, le Brésil mène par 3 victoires à une.

L'Espagne a remporté la Coupe Davis en 2000, 2004, 2008, 2009 et 2011 et avait disputé, et perdu la finale en 2012. 

L'Argentine se maintient

L'Argentine a assuré son maintien dans l'élite mondiale de la Coupe Davis en venant à bout d'Israël trois victoires à deux, dimanche à Sunrise (Floride).

Les deux équipes étaient à égalité avant le quatrième et dernier simple.

Carlos Berlocq a apporté le point décisif en dominant Bar Botzer 6-2, 6-3, 6-0.

Plus tôt, Leonardo Mayer avait ramené les deux équipes à égalité en surclassant Dudi Sela 6-2, 6-1, 6-4.

L'Argentine n'a jamais remporté le Coupe Davis mais a disputé la finale en 2011. Elle s'était inclinée au 1er tour de l'édition 2014 face à l'Italie (3-1).