NEW YORK - Le no 3 mondial Roger Federer s'est qualifié dimanche pour les 8e de finale de l'US Open en battant l'Espagnol Marcel Granollers 4-6, 6-1, 6-1, 6-1.

Au prochain tour, Federer qui convoite le 18e titre majeur de sa carrière, le premier depuis deux ans, sera opposé au vainqueur du match du 3e tour entre l'Espagnol Roberto Bautista Agut et le Français Adrian Mannarino.

La rencontre entre Federer et Granollers avait été interrommpue pendant plus de deux heures en raison d'un violent orage.

L'ancien no 1 mondial, vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati avant l'US Open, avait très mal débuté son duel contre le 42e mondial pour être mené 5-2, avant de profiter de la pause pour se ressaisir et ne plus laisser que quatre jeux à son adversaire. 

Federer a d'ailleurs reconnu que la longue pause lui a permis de retrouver ses esprits. 

Ferrer fait ses valises

Gilles Simon n'a pas de complexe

De son côté, le 5e joueur mondial David Ferrer s'est incliné dès le 3e tour des Internationaux des États-Unis face au Français Gilles Simon dimanche, premier coup de théâtre dans un tableau masculin respectant jusque là la logique.

Finaliste du Masters 1000 de Cincinnati, la tête de série no 4 n'a jamais inquiété son adversaire, redoutable par la qualité et la précision de ses retours et passings pour s'imposer 6-3, 3-6, 6-1, 6-3.

Ferrer avait pourtant abordé ce 3e tour avec un bilan largement favorable face au Français --cinq victoires contre une défaite -- et avait été dispensé de 2e tour après l'abandon sur blessure de l'Australien Bernard Tomic.

Mais il n'a jamais trouvé de réponses face au 31e mondial qui n'avait plus battu un joueur du top-10 depuis septembre 2013.

Monfils se débarrasse de son compatriote

« J'ai souffert physiquement de la chaleur et de l'humidité, c'était plus un problème physique que technique », a regretté Ferrer qui avait atteint le dernier carré à Flushing Meadows à deux reprises, en 2007 et 2012.

« Gilles est un ancien joueur du top-10, il est très solide », a-t-il reconnu, visiblement déçu.

« Ce n'est qu'un match de tennis, je vais oublier cette défaite et rentrer chez moi pour me reposer », a poursuivi le Valencian de 32 ans.

Au prochain tour, Simon sera opposé au vainqueur du match du 3e tour entre le Sud-Africain Kevin Anderson et le Croate Marin Cilic.

En soirée, la septième tête de série Grigor Dimitrov est venu de l'arrière pour battre David Goffin 0-6, 6-3, 6-4, 6-1.

Du côté du double masculin, le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic, troisièmes têtes de série, ont baissé pavillon 6-3, 6-4 au troisième tour face aux Américains Scott Lipsky et Rajeev Ram.