L'absence d'Eugenie Bouchard à la Coupe Fed, qui se déroulera en fin de semaine à Québec, va permettre à la jeune Charlotte Robillard-Millette de vivre sa première expérience avec l'équipe canadienne.

Déterminée, entêtée, mais surtout douée, Charlotte Robillard-Millette a déjà franchi de grandes étapes dans sa jeune carrière. Gagnante à 14 ans de l'Orange Bowl de Miami chez les 16 ans et moins en 2013, elle vient d'ajouter une présence en quarts de finale des Internationaux d'Australie chez les juniors, la semaine dernière. Un autre fait d'armes qu'elle attribue en bonne partie à son attitude.

« Je vais tout faire pour gagner. Disons que perdre, je n'aime pas ça », a lancé la jeune espoir du tennis canadien.

« Je veux gagner à tout prix. Je crois que c'est une de mes grandes forces. J'essaie de développer un style plutôt agressif, avec un gros service, des gros retours et utiliser mon coup droit le plus possible », a-t-elle ajouté.

La Blainvilloise manie la raquette depuis l'âge de cinq ans. Elle s'est mise en tête de faire carrière chez les professionnelles à 10 ans. Ses récents succès lui permettent de croire en ses chances de rejoindre ses idoles Eugenie Bouchard, Maria Sharapova et Rafael Nadal, un gaucher comme elle.

« C'est vraiment rare des gauchères. Même moi, je n'aime pas jouer contre elles. Elles frappent la balle avec une rotation différente, il faut que je change mon plan de match. Je trouve que c'est un avantage d'être gauchère », a affirmé Robillard-Millette.

Le capitaine de la formation canadienne, Sylvain Bruneau, croit lui aussi que Charlotte possède les aptitudes et l'attitude nécessaires pour faire un bon bout de chemin.

« Elle est très déterminée, très professionnelle, très consciencieuse. Pour faire la transition chez les professionnelles éventuellement, elle a ce qu'il faut. Elle est grande, elle est puissante, donc elle a un jeu très offensif. C'est ce qui permet de faire une bonne transition entre les juniors et les professionnelles », a fait savoir celui qui accompagne régulièrement Eugenie Bouchard sur le circuit de la WTA.

Même s'il est presque assuré qu'elle sera limitée à un rôle de réserviste cette fin de semaine à la Coupe Fed contre la République tchèque, Charlotte Robillard-Millette est convaincue que l'expérience qu'elle vivra au cours des prochains jours lui sera très profitable pour la suite de sa carrière.