ROME - Sara Errani est devenue la première Italienne en près de 30 ans à atteindre la finale de l'Omnium d'Italie, samedi, signant un gain de 6-3 et 7-5 aux dépens de la Serbe Jelena Jankovic, sixième tête de série.

La favorite locale et 10e tête de série a comblé un retard de 1-4 dans un deuxième set où Jankoic a semblé déconcentrée, mettant souvent en doute les décisions de l'arbitre et des juges de ligne.

« Il y a eu quelques moments où j'ai douté de moi, mais le public a été fabuleux », a mentionné Errani, qui tentera de devenir la première Italienne à gagner le tournoi depuis Raffaella Reggi, en 1985.

Errani aura comme rivale la championne en titre Serena Williams, qui a prévalu 6-1, 3-6 et 6-1 contre la Serbe Ana Ivanovic, 11e tête de série.

La favorite américaine, qui a mérité cinq bris et cinq as, est à la recherche d'un premier titre sur terre battue cette année, après avoir triomphé sur des surfaces dures à Brisbane et à Miami.

En demi-finale parisienne de 2013, Williams a surclassé Errani 6-0 et 6-1.

Errani connaît son meilleur parcours depuis la finale de Roland-Garros en 2012, où elle s'est inclinée devant Maria Sharapova.

Jankovic, championne du tournoi romain en 2007 et 2008, a souvent demandé à l'arbitre de venir voir des marques de balles, sans jamais obtenir de verdict favorable.

« J'ai essayé de rester concentrée sur mon jeu, mais elle a été la meilleure cette fois-ci », a dit Jankovic.

Errani jouait en double plus tard samedi et sa partenaire Roberta Vinci étaient dans la foule partisane, tout comme les parents et le frère d'Errani.

« C'est très important pour moi qu'ils soient là, a dit Errani. Ils me donnent de la force et de la motivation. »

Errani s'est limitée à 11 fautes directes, contre 28 pour sa rivale.

Jankovic a dominé 5-0 pour les as mais elle a aussi commis quatre doubles fautes, en plus de subir cinq bris.