Eugenie Bouchard a éliminé mercredi sa bonne amie britannique Laura Robson à Charleston, en Caroline du Sud, lors de la deuxième ronde de la Coupe Family Circle, une compétition sanctionnée par la WTA.

Résultats de la journée

Bouchard, 114e au classement de la WTA, a battu Robson, 16e tête de série du tournoi et 42e au monde, en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-1.

L’athlète de Westmount et la Britannique, toutes deux âgées de 19 ans, passent beaucoup de temps ensemble quand elles se retrouvent en compétition. Elles sont d’ailleurs en vedette dans une parodie de la vidéo de la chanson Gangnam Style enregistrée l’automne dernier avec d’autres joueuses de la WTA.

Plus sérieusement, Bouchard a obtenu mercredi sa toute première victoire en carrière contre une athlète classée parmi les 50 premières.

Elle a âprement disputé chaque point et a très souvent bousculé son adversaire en réception de service, obtenant 21 balles de bris.

La Québécoise a finalement ravi le service de Robson huit fois, tandis que cette dernière a converti six de ses neuf balles de bris.

En retard 3-4, Bouchard a brisé sa rivale deux fois en trois jeux pour se sauver avec la première manche.

Robson a mené la deuxième manche d’un bout à l’autre, mais a été brisée dès le premier jeu au retour.

La Montréalaise a su s’imposer par la suite.

En troisième ronde, Bouchard se mesurera à l’Australienne Samantha Stosur, 3e tête de série et 9e au classement, qui a écrasé la Néo-Zélandaise Marina Erakovic 6-1, 6-2.

La deuxième tête de série de la Coupe Family Circle, Caroline Wozniacki, a amorcé le tournoi de belle façon en disposant de Silvia Soler-Espinosa 6-1, 6-1 pour signer sa sixième victoire consécutive dans ce tournoi.

Wozniacki n'a été ajoutée au tableau à titre d'invitée des organisateurs que samedi, quand une mission humanitaire à laquelle elle devait participer en Haïti en comapgnie de son conjoint Rory McIlroy a été annulée. La championne de l'édition 2011 n'a pas semblée trop rouillée malgré cette décision de dernière minute. Elle a brisé le service de Soler-Espinosa deux fois au cours des cinq derniers jeux pour mettre la main sur le premier set.

La Danoise a utilisé son puissant service - elle a pris les devants 3-1 au deuxième set sur un as chronométré à près de 179 km/h - pour garder Soler-Espinosa sur la défensive et boucler le match en 59 minutes.

Venus Williams, qui a gagné le tournoi en 2004, a vaincu la Portoricaine Monica Puig 6-2, 5-7, 6-3.

Dans d'autres matchs en début de journée, l'Allemande Sabine Lisicki s'est inclinée en trois manches contre l'Américaine issue des qualifications Mallory Burdette et Julia Goerges s'est débarrassée d'Olga Govortsova en deux manches.

Jelena Jankovic a eu besoin de trois manches pour éliminer la Française issue des qualifications Caroline Garcia. La sixième tête de série Lucie Safarova a aussi atteint le tour suivant.