MONTRÉAL - Après s'être hissé au sein du top-40 et alors qu'il joue son meilleur tennis en carrière, le Canadien Milos Raonic est contraint de déclarer forfait en vue du tournoi d'Acapulco, qu'il devait disputer cette semaine.

L'Ontarien de 20 ans, qui pointe maintenant au 37e rang du classement mondial, a expliqué au cours d'une téléconférence, mardi, qu'une vieille blessure à l'épaule l'avait forcé à prendre cette décision.

Raonic a souffert d'une légère tendinite au biceps et à l'arrière de l'épaule pendant la saison morte, mais tout était revenu dans l'ordre. Seulement depuis quelques jours, il éprouvait de plus en plus de douleurs sur certains coups, en plus de ressentir un peu d'inconfort à la veille de la finale qu'il a perdue aux mains d'Andy Roddick, dimanche, à Memphis.

Même s'il ne s'agit pas d'une blessure sérieuse, il a jugé qu'il valait mieux, après discussions avec son entraîneur et son préparateur physique, rater ce tournoi que de mettre en péril le reste de sa saison. Il disputera son prochain tournoi en mars, alors qu'il défendra les couleurs du Canada contre le Mexique en Coupe Davis.

Raonic est sur une irrésistible lancée: depuis le 17 janvier dernier, il est passé du 152e rang au 37e échelon mondial. Au cours de cette période, il a remporté le tournoi de San Jose, a atteint la finale à Memphis, en plus de disputer les quarts de finale aux Internationaux d'Australie et au tournoi de Johannesburg.

Depuis le début de la saison, le natif du Monténégro montre une fiche de 12-3, en plus d'avoir amassé près de 315 000 $ US pour faire passer ses gains en carrière à plus de 438 000 $.