NEW YORK - Alexander Zverev, 6e mondial, a consenti énormément d'efforts pour venir à bout de Frances Tiafoe 6-3, 3-6, 6-2, 2-6, 6-3, jeudi au deuxième tour des Internationaux des États-Unis.

« J'ai tout donné », a lâché l'Allemand de 22 ans qui avait déjà disputé cinq sets au premier tour.

Zverev a une fiche de 5-0 lors des matchs de cinq sets en 2019. Dans le même contexte, le rendement de Tiafoe est 1-8 en carrière. Il est 45e à l'ATP.

Preuve de l'intensité de l'empoignade, les deux hommes se sont tombés dans les bras à l'issue du combat.

« Chaque match entre nous est de plus en plus difficile, d'un niveau de plus en plus élevé », a souligné l'Allemand, rappelant qu'il connaissait et appréciait Tiafoe depuis les années juniors.

Au troisième tour, Zverev qui a joué deux quarts de finale à Roland-Garros ces deux dernières années mais a comme meilleur résultat au US Open un troisième tour l'an dernier, affrontera le Slovène Aljaz Bedene (80e), qui a comblé un déficit de deux manches pour l'emporter 4-6, 6-7 (3), 6-2, 7-5, 7-6 (4) face au Français Benoît Paire (26e).

Kokkinakis déclare forfait au profit de Nadal

Rafael Nadal, no 2 mondial, accède sans jouer au troisième tour après le forfait de son adversaire australien Thanasi Kokkinakis (203e) peu avant le match.

Kokkinakis a expliqué son forfait par une blessure à l'épaule droite, ont précisé les organisateurs.

Nadal, en quête d'un quatrième titre à Flushing Meadows, sera donc parfaitement frais pour affronter le vainqueur du duel entre l'Espagnol Fernando Verdasco (34e) et le Koréen Hyeon Chung (170e).

Medvedev surmonte des crampes

Le Russe Daniil Medvedev, 5e mondial, a dû surmonter des crises de crampes pour battre le Bolivien Hugo Dellien (84e) 6-3, 7-5, 5-7, 6-3 en 2 h 43.

« Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu des crampes », a commenté l'homme fort de la tournée nord-américaine sur dur, vainqueur à Cincinnati de son premier Masters 1000 il y a dix jours.

« J'ai eu des crampes partout dans le corps, jusque dans le petit orteil, ce qui m'a rendu nerveux. Mais je suis toujours là! », a lancé le Russe de 23 ans qui égale son meilleur résultat au US Open en atteignant le 3e tour comme l'an dernier.

Une raquette minutieusement fracassée par terre a quand même fait les frais de sa frustration et de son énervement après la perte de la 3e manche.

Medvedev affrontera l'Espagnol Feliciano Lopez (61e) pour une place en 8es de finale.

Stanislas Wawrinka, titré trois fois en Grand chelem incluant à New York, en 2016, a gagné 6-4, 6-3, 6-7 (3) et 6-3 devant Jérémy Chardy, de la France.

Le Suisse a mérité 19 as, 10 de plus que son adversaire. Wawrinka a aussi obtenu les trois bris de la rencontre, portant sa fiche contre Chardy à 6-0 au total.

Alex De Minaur a prévalu en trois sets, alors que Matteo Berrettini, 25e au monde, a défait l'Australien Jordan Thompson 7-5, 7-6 (5), 4-6 et 6-1.

Auteur de 22 as, John Isner a infligé un revers de 6-3, 7-6 (4) et 7-6 (5) à Jan-Lennard Struff, de l'Allemagne.

Au prochain tour, l'Américain sera confronté au roi de Flushing Meadows en 2014, Marin Cilic. Le Croate a disposé de l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe 4-6, 6-3, 7-5, 6-3 dans un éreintant duel de près de trois heures.

Kyrgios avance

À son premier match depuis qu'il a qualifié l'ATP de corrompue, Nick Kyrgios a signé un gain de 6-4, 6-2 et 6-4 devant Antoine Hoang, de la France.

L'Australien et 28e tête de série a brièvement perdu patience en fin de match. Il pensait qu'on accordait une révision Hawkeye à Hoang trop longtemps après la fin d'un jeu. Il a argumenté avec l'arbitre et a demandé des explications à un superviseur, avant de se recentrer sur le match. Il a fermé les livres peu après.

L'ATP évalue si Kyrgios devrait être puni pour une « offense majeure » en lien aux propos qu'il a tenus, après sa victoire au premier tour.

Les autorités du circuit lui ont décerné une amende de 100 000 $ pour sa conduite lors d'un match en juillet. Questionné à ce sujet, Kyrgios a répondu que l'ATP est corrompue. Après coup, il a écrit sur Twitter qu'il avait mal choisi ses mots.

Goffin avec aisance

Grégoire Barrere, 109e mondial et issu des qualifications, n'a pas pesé lourd face au Belge David Goffin (15e), qui l'a éliminé au deuxième tour 6-2, 6-2, 6-2, en seulement 1 heure 26 minutes.

Au prochain tour, Goffin affrontera l'Espagnol Pablo Carreno (69e).

Le Français de 25 ans s'était offert pour la première fois une place au 2e tour de l'US Open en arrachant la victoire 7-6 (4), 6-4, 4-6, 6-7 (5), 7-6 (2) face au Britannique Cameron Norrie (62e).

Pour sa part, Goffin a récemment été finaliste au Masters de Cincinnati, où il s'est incliné devant Medvedev