NEW YORK - La championne de Wimbledon, l'Allemande Angelique Kerber, a été éliminée des Internationaux de tennis des États-Unis, faisant en sorte qu'il ne reste aucune gagnante des tournois du grand chelem de 2018 dans le tableau principal.

Kerber, la quatrième tête de série, a été battue par la Slovaque Dominika Cibulkova (no 29), qui a triomphé en trois manches de 3-6, 6-3, 6-3, samedi.

Après la défaite au premier tour de la favorite du tournoi, la Roumaine Simona Halep, et celle au deuxième tour de la Danoise Caroline Wozniacki (no 2), trois des quatre premières têtes de série de l'événement ont dû faire leurs valises.

Seule l'Américaine Sloane Stephens (no 3), championne en titre à New York, est encore en lice parmi les quatre premières têtes de série pour remporter le dernier tournoi majeur de la saison.

Halep a gagné le tournoi de Roland-Garros, en juin, tandis que Wozniacki a mis la main sur le titre des Internationaux de tennis de l'Australie, en janvier.

Kvitova aussi évincée

La Tchèque Petra Kvitova, N.5 mondiale, a été éliminée dès le troisième tour par la jeune Bélarusse Aryna Sabalenka (20e) en deux sets 7-5, 6-1.

Quart-de-finaliste à Flushing Meadows il y a un an, Kvitova (28 ans) s'est inclinée sur une ultime double faute (10 au total). Sabalenka, elle, a rendu une copie très propre, avec 21 coups gagnants pour quinze fautes directes.

« Je suis un peu sous le choc », a réagi Sabalenka, qui participe à son premier US Open et à son cinquième tournoi du Grand Chelem, à 20 ans.

Avant la quinzaine new-yorkaise, la Bélarusse n'avait remporté qu'un match en tournoi majeur, à Wimbledon en 2017. Mais elle y a débarqué forte d'un trophée soulevé à New Haven à la veille du tournoi.

Sharapova écrase Ostapenko

La Russe Maria Sharapova, ex-no 1 mondiale aujourd'hui 22e, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale en écartant la Lettonne Jelena Ostapenko (10e) en deux sets 6-3, 6-2.

Ostapenko, lauréate surprise de Roland-Garros il y a un an, a payé ses 41 fautes directes commises en moins d'une heure et demie.

« Je voulais juste m'améliorer par rapport à mon deuxième tour, je suis rentrée sur le court avec cette énergie », a commenté Sharapova, qui s'attend à un « match physique » au prochain tour.

Sacrée à New York en 2006, la Russe de 31 ans affrontera pour une place en quarts de finale l'Espagnole Carla Suarez Navarro (24e), tombeuse de la Française Caroline Garcia no 6 mondiale.

Lors de ses deux précédentes participations à l'US Open, en 2014 et en 2017, Sharapova s'était arrêtée en huitièmes de finale.

Finaliste à Flushing Meadows l'an dernier, l'Américaine Madison Keys (no 14) a échappé le premier set avant de vaincre la Serbe Aleksandra Krunic en trois manches de 4-6, 6-1, 6-2.

Keys a perdu contre Stephens en finale, l'année passée, et elle a aussi perdu à ses dépens cette saison, lors des demi-finales du tournoi de Roland-Garros.

Victime de plusieurs blessures, qui l'ont fait quitter le top-10 mondial, Keys ne semblait pas dans son assiette en première manche, mais elle a montré beaucoup de résilience pour gagner 12 des 15 dernières parties de son duel contre Krunic.

Tombeuse d'Eugenie Bouchard, la Tchèque Marketa Vondrousova a surpris en gagnant 7-6 (4), 2-6 et 7-6 (1) face à la Néerlandaise Kiki Bertens.

Bertens était la 13e tête de série, alors que la Tchèque de 19 ans est classée 103e. Au tournoi de Cincinnati, Bertens avait battu quatre joueuses du top-10.

La tombeuse d'Eugenie poursuit sa route

Vondrousova a commis 10 doubles fautes (sa rivale a dominé 6-4 pour les bris), mais Bertens a fait 43 fautes directes. Une seule de plus que son adversaire. Il s'agit d'un aspect que Vondrousova voudra assurément corriger en quatrième ronde face à l'Ukrainienne Lesia Tsurenko.

Au deuxième tour, Tsurenko a éliminé en deux sets Wozniacki.

Vondrousova est la plus jeune des joueuses restant dans le tableau principal.

La Japonaise Naomi Osaka n'a pas chômé dans sa route vers une participation au quatrième tour du tournoi. Elle n'a fait qu'une bouchée de la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich en deux manches identiques de 6-0, 6-0.

Osaka (no 20) n'a eu besoin que de 50 minutes pour éliminer la 33e joueuse au monde.

Osaka a atteint le troisième tour lors de ses six dernières présences dans un tournoi du Grand Chelem, ce qui constitue la plus longue séquence active du circuit de la WTA.

En double, la Chinoise Yifan Xu et Gabriela Dabrowski, d'Ottawa, ont perdu 6-2 et 7-6 (2) devant l'Australienne Samantha Stosur et la Chinoise Shuai Zhang, au deuxième tour.

Dabrowski et le Croate Mate Pavic, favoris du double mixte, vont affronter plus tard samedi un duo américain composé de Christina McHale et Christian Harrison.