Bianca Andreescu et Serena Williams en finale samedi  à 16 h sur RDS et sur RDS Direct
Utilisez l’onglet « Diffusion » sur l’application RDS
 
Quiz : connais-tu bien Bianca Andreescu?

Les émotions positives submergeaient Bianca Andreescu après son match demi-finale devant Belinda Bencic, mais la principale intéressée est bien consciente qu’il reste encore une étape à franchir avant le couronnement.

Au terme d’une rencontre qui a vu la Canadienne revenir de l’arrière pour se sauver avec la victoire en deux manches au compte de 7-6 et 7-5, la 15e raquette mondiale ne pouvait que se souvenir de tout le chemin qu’elle a parcouru depuis un an.

Celle qui avait été éliminée au premier tour des qualifications des Internationaux des États-Unis à pareille date l’an dernier peut maintenant mettre la main sur un premier titre du tournoi du Grand Chelem.

« Je suis tout simplement éblouie », a lancé Andreescu au micro de TSN après la rencontre.

« Il y a un an, j’étais dans les qualifications à ce même tournoi et maintenant je suis en finale. Je suis tellement reconnaissante pour tout ce qui arrive », a-t-elle ajouté.

Andreescu a une fois de plus montré toute sa résilience et son cœur de combattante dans cette demi-finale. Elle a effacé six balles de bris lors de la première manche avant de combler un retard de deux bris de service au second set. La Canadienne a su se motiver avec les bons mots pour ne pas laisser la frustration prendre le dessus.

« Ce n’était pas facile. J’étais trop sévère envers ma personne. Je me suis dit qu’avec cette attitude j’allais perdre. J’ai tenté de rebondir, de rester motivée et je n’ai jamais abandonné », a souligné la championne d’Indian Wells et de la Coupe Rogers.

«Si quelqu'un m'avait dit que je serais en finale, je l'aurais traité de fou»

Il s’agira d’ailleurs d’une reprise de la finale à Toronto alors qu’Andreescu avait été couronnée après l’abandon de sa prochaine rivale Serena Williams. Le dénouement n’était pas totalement celui espéré par le clan Andreescu et elle aura une chance de l’écrire d’une autre façon avec une victoire arrachée au terme de la rencontre si tout tombe en place.

« Mon entraîneur me disait avant le tournoi que ce serait bien d’avoir une autre chance de l’affronter et c’est vrai. Nous y voici », a-t-elle fait savoir au sujet de son entraîneur Sylvain Bruneau.

La principale intéressée jouera pour l’occasion contre celle qui compte 23 titres Grands Chelems et qui est de 18 ans et 264 jours son aînée. C’est d’ailleurs la plus grande différence d’âge entre deux joueuses en finale d’un tournoi majeur. Encore une fois, ceci ne devrait pas intimider la Canadienne qui a relevé sa part de défi au cours de la saison.

À ce titre, elle présente une fiche de 7-0 devant des joueuses du top-10, Serena Williams figurant au huitième échelon.

Bianca Andreescu et Serena Williams en finale samedi  à 16 h sur RDS et sur RDS Direct
Utilisez l’onglet « Diffusion » sur l’application RDS
 

« Elle va devoir tout bien faire »
Andreescu rejoint Serena en finale!
Jeu, set et match! Andreescu est imbattable
Andreescu soulève la foule à New York
Andreescu envoie Bencic dans les câbles