Caroline Wozniacki éliminée, Angelique Kerber évite de peu
Tennis: Internationaux des États-Unis jeudi, 30 août 2018. 14:50 vendredi, 31 août 2018. 00:55La no 2 mondiale Caroline Wozniacki a été éliminée dès le deuxième tour des Internationaux des États-Unis, jeudi soir.
Elle s'est inclinée face à Lesia Tsurenko, 36e mondiale, par la marque de 6-4, 6-2.
Avec l'élimination de Wozniacki (28 ans), victorieuse de son premier titre en Grand Chelem aux Internationaux d'Australie en début d'année, le tournoi new-yorkais a déjà perdu ses deux premières têtes de série du tableau féminin. La Roumaine Simona Halep, no 1 mondiale, s'était elle inclinée dès son entrée en lice.
Tsurenko (29 ans) affrontera la Tchèque Katerina Siniakova (54e), tombeuse de l'Australienne Ajla Tomljanovic, pour une place en huitièmes de finale.
Pour sa part, Angelique Kerber s’est compliqué la tâche devant la Suédoise Johanna Larsson, mais la championne à Wimbledon a réussi à s'en sortir et à accéder au troisième tour avec une victoire de 6-2, 5-7 et 6-4.
L’Allemande a eu besoin de 2 h 24 minutes pour venir à bout de sa rivale.
La quatrième tête de série avait une chance de fermer les livres dès la deuxième manche alors qu’elle menait 5-2. Larsson est cependant revenue de l’arrière et a gagné les cinq points suivants pour se sauver avec la manche.
Kerber a brisé le service de sa rivale en toute fin de match avant de signer la victoire sur une ultime faute de son adversaire.
Sharapova rejoint Ostapenko
La Russe Maria Sharapova, ex-no 1 mondiale aujourd'hui 22e, s'est qualifiée pour le troisième tour aux dépens de la Roumaine Sorana Cirstea (51e) en deux sets 6-2, 7-5.
À lire également
Dans la seconde manche, Sharapova (31 ans) a comblé un retard de 4 jeux à 2 pour s'éviter un troisième set périlleux.
« Je n'ai pas très bien commencé, j'ai connu beaucoup de hauts et de bas, j'ai commis beaucoup d'erreurs (33 contre 26 points gagnants, ndlr) mais j'ai réussi à vraiment bien me concentrer à la fin et j'ai très bien servi », a-t-elle résumé.
Sacrée à New York en 2006, Sharapova affrontera la Lettonne Jelena Ostapenko (10e), lauréate de Roland-Garros en 2017, pour une place en huitièmes de finale.
Garcia se sort du piège
La Française Caroline Garcia, no 6 mondiale, s'est pour sa part sortie du piège représenté par la Portoricaine Monica Puig en trois sets 6-2, 1-6, 6-4.
Contre Puig, sacrée championne olympique en 2016, la Lyonnaise de 24 ans a perdu le fil après avoir remporté la première manche en moins de trente minutes.
Le tournant du match a eu lieu à 4-4 dans le set décisif: dans un jeu long d'une vingtaine de minutes, Garcia a écarté six balles de bris et a fini par conserver son engagement à sa sixième occasion.
« Ce jeu était fou, j'avais eu des balles de bris (5, ndlr) sur ses jeux de service précédents, elle retournait de manière incroyable, j'ai juste continué à me battre, encore et encore, et essayé de rester positive », a-t-elle commenté.
Par ailleurs, Aliaksandra Sasnovich et Aryna Sabalenka ont gagné leur duel de deuxième tour aux Internationaux des États-Unis, poursuivant la belle lancée du Bélarus dans ce tournoi du Grand Chelem.
En vertu des victoires de l'ex-no 1 mondiale Victoria Azarenka et de Vera Lapko au premier tour à Flushing Meadows, le Bélarus a pu compter sur quatre joueuses au deuxième tour d'un tournoi majeur pour la première fois de son histoire.
Pour sa part, Kristina Mladenovic (53e) s'est inclinée dès le deuxième tour face à l'Espagnole Carla Suarez Navarro (24e) en trois sets (6-1, 4-6, 6-4).
En difficultés depuis le début de la saison, au cours de laquelle elle a glissé des portes du top 10 au-delà du top 50, la no 3 française, soignée deux fois à la jambe droite lors des deux premières manches, a payé ses 41 fautes directes.
C'est donc Suarez Navarro qui sera opposée à la dernière Française en lice, Caroline Garcia (6e), pour une place en huitièmes de finale.
Quart-de-finaliste à Roland-Garros en 2017, Mladenovic (25 ans) n'a pas dépassé le troisième tour en Grand Chelem cette année. À son arrivée à New York, elle affichait un bilan négatif de deux victoires pour quatre défaites sur le ciment américain cet été.