Denis Shapovalov peine, Milos Raonic est convaincant et Vasek Pospisil est éliminé
Inter. des États-Unis mercredi, 29 août 2018. 12:34 mercredi, 29 août 2018. 23:53Denis Shapovalov s’est ressaisi à temps pour vaincre Andreas Seppi en cinq manches, alors que son compatriote Milos Raonic l’a eu beaucoup plus facile devant Gilles Simon avec un gain en trois sets, mercredi.
Mais peu importe la manière, alors que les deux Canadiens ont atteint le troisième tour aux Internationaux des États-Unis.
Vasek Pospisil n'a toutefois pas suivi dans la foulée, lui qui affrontait nul autre que Rafael Nadal.
Il s'est incliné en trois manches de 6-3, 6-4, 6-2 face au no 1 mondial.
Nadal n'a connu qu'un dérapage passager, en milieu de deuxième manche. À 3-2 pour Pospisil, le Majorquin de 32 ans a laissé échapper son service sur une double faute. Il a immédiatement réagi en remportant les quatre jeux suivants pour boucler le set.
Il s'est finalement imposé en deux heures pile.
« Dans le deuxième set, j'ai eu des problèmes sur deux jeux de service d'affilée. J'ai sauvé le premier, pas le deuxième. Mais j'ai réussi à reprendre le bris tout de suite et tout a changé après », a déclaré l'Espagnol. « Gagner en trois sets est toujours positif, surtout dans ces conditions. ».
Quant à Shapovalov, il tirait de l’arrière deux sets à un lors de son duel contre Seppi, mais il a su forcer la tenue d’une manche ultime en l’emportant au bris d’égalité de la quatrième manche. Le Canadien a ensuite enregistré le bris de service au début de la manche, mais il a perdu sa priorité à la sixième partie. La 28e tête de série a cependant répliqué dès le jeu suivant pour finalement filer vers la victoire après 3 h 47 minutes de jeu. Le pointage final est de 6-4, 4-6, 5-7, 7-6 et 6-4.
L'athlète de 19 ans a connu un match en dents de scie et a accumulé 55 coups gagnants, mais aussi 76 fautes directes.
L'an dernier, Shapovalov avait atteint le quatrième tour à New York. Pour égaler cette performance, Shapovalov devra cette fois vaincre le Sud-Africain et cinquième tête de série Kevin Anderson.
Raonic a pour sa part enregistré un bris de service à chacune des manches pour vaincre Simon 6-3, 6-4 et 6-4 en 2 h 5 minutes.
Raonic a réalisé un total de 17 as au cours de son duel et il n’a concédé que deux chances de briser à son rival. Malgré ses 35 fautes directes, le représentant de l’unifolié a remporté la majorité des points, grâce notamment à 39 coups gagnants.
Simon a quant à lui commis 17 fautes directes contre 13 coups gagnants.
À lire également
Au troisième tour, Raonic, 25e tête de série, va se mesurer à Stanislas Wawrinka, champion du tournoi en 2016, contre qui son rendement est 1-4. Ils n'ont pas croisé le fer depuis 2016. L'an dernier, Wawrinka a dû rater le rendez-vous new-yorkais à la suite d'opérations aux genoux.
« Ça va être un bon match, a dit Raonic, auteur d'une fiche de 15-4 depuis le début de la saison sur gazon. J'ai vu deux de ses matchs la semaine dernière, et un petit bout de son match de lundi, contre Grigor Dimitrov. Il joue bien à nouveau. Il se déplace bien. C'est le Stan qu'on connaît. Il frappe fort et son revers est efficace. Ce ne sera pas facile. Je vais devoir bien jouer. »
Au premier tour, Raonic avait défait l'Argentin Carlos Berlocq en quatre sets.
De son côté, l'Ontarien Daniel Nestor a vu sa carrière en Grand Chelem prendre fin. À sa 96e participation à un tournoi majeur, le détenteur de six titres du Grand Chelem et son partenaire de jeu Bradley Klahn, des États-Unis, ont perdu d'entrée en double masculin. Ils ont été défaits 6-3, 6-3 par les Américains Christian et Ryan Harrison.
Âgé de 45 ans, Nestor accrochera sa raquette dans quelques semaines, à l'issue du barrage entre le Canada et les Pays-Bas en Coupe Davis.