Des défis imposants pour Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez
Inter. des États-Unis mercredi, 8 sept. 2021. 16:07 mercredi, 11 déc. 2024. 18:37Suivez les Internationaux des États-Unis dans notre environnement multiplex.
Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez, deux athlètes du Québec qui accèdent aux demi-finales des Internationaux des États-Unis. Un exploit qui n’échappe pas à la 15e raquette mondiale au classement de l’ATP.
« C’est bien pour le Canada, c’est bien pour le Québec. Nous sommes tous deux de Montréal. Je pensais que ce jour ne viendrait jamais », a mentionné Auger-Aliassime lors d’un point de presse.
À lire également
« Qu’une fille et un garçon de Montréal accèdent aux demi-finales du U.S. Open, la première fois, le même jour, c’est spécial », a-t-il reconnu.
Autant Auger-Aliassime que Fernandez ont conquis le coeur du public à Flushing Meadows. Les deux raquettes québécoises doivent maintenant se remettre au travail, car la suite sera encore plus difficile.
Auger-Aliassme affrontera Daniil Medvedev, le deuxième joueur au classement de l'ATP. Le finaliste à Melbourne excelle sur surface dure. Depuis les Jeux de Tokyo, il a gagné 13 de ses 14 matchs, incluant la finale à Toronto. C'était justement à ce tournoi, en 2018, qu'il avait remporté son seul duel contre Auger-Aliassime.
« C’était une défaite serrée, a souligné le Québécois. Le contexte était différent puisqu’il était 15e ou 16e au monde et que je n’étais pas dans le top-100. »
« Ce sera un match difficile contre Medvedev. J’ai besoin de bien attacher mes lacets, car je vais courir », prévoit-il.
Fernandez affrontera également la no 2 chez les dames Aryna Sabalenka, dans un premier duel. Demi-finaliste à Montréal et à Wimbledon, la Biélorusse se méfie de la Québécoise et aussi de la foule qui a adopté Fernandez.
« Fernandez n’a rien à perdre. C’est une bonne joueuse qui se bat pour chaque point et qui va chercher les réactions bruyantes de la foule. J’étais sur un terrain d’entraînement pendant qu’elle jouait et on n’avait pas besoin de voir ce qui se passait, car la foule criait tellement fort », a rapporté Sabalenka.
Justement, comment expliquer qu'une jeune femme de 19 ans soit aussi à l'aise devant le public new-yorkais?
« Quand j’étais plus jeune, je m’imaginais jouer devant ces grandes foules et avoir beaucoup de plaisir sur le terrain », a partagé Fernandez ajoutant par la suite qu’elle sortait toujours victorieuse de ces matchs imaginaires.
Vous pourrez suivre les rencontres des deux Québécois sur les ondes de RDS. Fernandez sera en action jeudi soir 19 h sur le Arthur Ashe, alors que son compatriote doit patienter à vendredi pour les demi-finales masculines.