Après y avoir participé l'an dernier, les Québécoises Stéphanie Dubois et Valérie Tétreault ne seront pas des Internationaux de tennis des États-Unis cette année.

Dubois s'est inclinée 6-3, 6-1 devant l'Américaine Irina Falconi - 385e raquette mondiale -, tandis que Tétreault a plié l'échine 6-4, 5-3 contre l'Ouzbèke Akgul Amanmuradova - première tête de série des qualifications -, à leur troisième et dernier match de qualifications, samedi après-midi à Flushing Meadows.

« J'ai commis beaucoup trop d'erreurs, a affirmé Dubois. Lors de mes deux autres matchs, dans la ronde des qualifications, je trouvais que je n'étais pas assez agressive au deuxième set, donc aujourd'hui, samedi, j'ai été beaucoup plus agressive. Je l'a faisait déplacer, mais elle ne commettait pas beaucoup d'erreurs et elle ne manquait pas beaucoup de balles.»

« Je suis déçue puisque je me suis rendue si loin. J'avais confiance en mon jeu et mes moyens. Avec le recul, je vais apprendre de mes erreurs que j'ai commises, lors de ce match, pour revenir plus forte à mon prochain tournoi. »

« Je suis tout de même contente de ma rencontre, a pour sa part affirmé la Tétreault. Je dois donner crédit à mon adversaire. Elle a dû travailler fort pour ses points qu'elle a gagné. »

« Dans mon premier set, je suis revenue de l'arrière 4-5. J'ai pratiquement fait le point égalisateur. Si j'avais gagné le cinquième point, peut-être que la rencontre aurait été différente. Tout au long du match, je me sentais bien, je savais que la pression était sur mon adversaire. Je sors de cette rencontre avec la tête haute. »

« Si je regarde mes performances, cette semaine, je peux affirmer que je suis contente puisque j'ai pu renouer avec la victoire et me rendre au troisième tour. »

Dubois et Tétreault n'ont ainsi pas été en mesure de rejoindre dans le tableau principal Aleksandra Wozniak, qui ne sera cependant pas la seule Canadienne à disputer le dernier tournoi majeur de la saison. La Britano-Colombienne Rebecca Marino a en effet battu l'Ontarienne Sharon Fichman 6-2, 6-1 et participera à son premier Grand Chelem depuis le début de sa carrière.

Dire que Dubois avait bien commencé sa quête d'une deuxième présence consécutive aux Internationaux des États-Unis en se forgeant rapidement une avance de 2-0 après avoir brisé le service de son adversaire, qui lui concédait pourtant 249 rangs au classement de la WTA.

Mais ce fut les seuls moments de réjouissances de la Lavalloise, qui échappa à son tour son service dès le jeu suivant et qui ne le conservera qu'à une seule reprise en six occasions par la suite.

Tétreault a elle aussi bien commencé sa rencontre en brisant le service de sa rivale avant de le concéder deux fois, permettant ainsi à Amanmuradova de se bâtir une priorité de 4-1. La Johannaise est ensuite parvenue à créer l'égalité 4-4, mais a finalement de nouveau été trahie par son service, si bien que son adversaire s'est adjugé la première manche 6-4.

Amanmuradova a repris là où elle avait laissé en deuxième manche en brisant le service de Tétreault dès la deuxième partie pour ne plus jamais regarder derrière par la suite.

Polansky et Raonic se qualifient

Chez les hommes, Peter Polansky et Milos Raonic ont accédé au tableau principal après avoir respectivement disposé de l'Australien John Millman 6-3, 4-6, 6-0 et du Français David Guez 7-5, 6-4.

Il s'agira d'une deuxième participation aux Internationaux des États-Unis, tandis que Raonic vivra son baptême de feu dans un tournoi du Grand Chelem.

Leur compatriote Frank Dancevic n'y sera cependant pas, puisqu'il s'est incliné 6-4, 6-1 devant le Japonais Kei Nishikori.