Félix Auger-Aliassime en demi-finales après l'abandon de Carlos Alcaraz Garfia
Inter. des États-Unis mardi, 7 sept. 2021. 15:32 mardi, 7 sept. 2021. 23:35Suivez les Internationaux des États-Unis dans notre environnement multiplex.
NEW YORK - Pour la première fois de l'histoire des Internationaux des États-Unis, un Canadien sera des demi-finales.
Félix Auger-Aliassime menait 6-3, 3-1 dans son match de quarts de finale lorsque Carlos Alcaraz a déclaré forfait, incapable de poursuivre en raison d'une blessure.
Auger-Aliassime,12e tête d'affiche, est le plus jeune joueur à accéder au carré d'as des Internationaux des États-Unis depuis Juan Martin del Potro, en 2009.
« C'est un bel accomplissement, a-t-il dit. Ç'a été un tournoi fantastique pour moi. Bien sûr, la fin du match était bizarre aujourd'hui. Mais je passe à la prochaine étape.
À lire également
« J'aurai la chance de jouer vendredi contre un des meilleurs joueurs du monde et d'accéder à ma première finale de Grand Chelem. »
En demi-finale, le Québécois de 21 ans se mesurera à la deuxième tête de série du tournoi, le Russe Daniil Medvedev.
À leur dernier affrontement, en 2018 à Toronto, Medvedev l'avait emporté au bris d'égalité au troisième set.
Alcaraz, Espagnol de 18 ans, était le plus jeune joueur à atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis Michael Chang, en 1990.
Après une discussion avec le physiothérapeute au début de la deuxième manche, il a tenté de chasser la douleur qu'il ressentait à la cuisse, mais a dû abdiquer quelques jeux plus tard.
« Je ne savais pas que quelque chose clochait avant qu'il n'appelle le physio, a raconté Auger-Aliassime. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais c'est dommage. Je ne l'ai pas vu venir. Il est tellement un bon joueur. Je croyais que nous donnions un bon spectacle. »
Le Québécois a dominé dans tous les aspects, brisant son adversaire à deux reprises en sept occasions.
Il a particulièrement brillé au service, remportant 79 pour cent de ses points lorsqu'il réussissait son premier service et 82 pour cent sur son deuxième service.
Auger-Aliassime a d'ailleurs surmonté un déficit de 0-40 à 5-3 pour remporter la première manche. Ses 15 coups gagnants ont aussi éclipsé les neuf de son adversaire.
Medvedev a cédé sa première manche du tournoi
Deuxième tête de série, le Russe Medvedev a atteint ce stade de la compétition pour une troisième année d'affilée.
Medvedev a cédé une manche pour la première fois du tournoi.
Van de Zandschulp voulait devenir le premier homme à franchir les qualifications et à atteindre les demi-finales du tournoi new-yorkais.
« Il a connu un brillant parcours et a traversé de durs matchs, a confié le vainqueur. Il n'a pas lâché (mardi), et le match aurait pu prendre une toute autre allure au quatrième set. »
Medvedev a remporté 83 pour cent des points disputés sur ses premières balles, en plus de s'imposer 13-4 pour les as et 7-2 pour les bris. Au niveau des coups gagnants, la balance a affiché 36-36, mais le Néerlandais a commis 11 fautes directes de plus.
Durant la dernière manche, Medvedev n'a perdu que trois points au service.
Onze des douze titres du Russe ont été acquis sur le dur, la surface qu'on trouve à New York.
Le mois dernier il a remporté l'Omnium Banque nationale, à Toronto. Medvedev est toutefois en quête d'un premier titre en Grand chelem.
Les autres quarts de finale auront lieu mercredi.
Quatrième tête de série, Alexander Zverev affrontera Lloyd Harris à midi.
En soirée, le favori Novak Djokovic sera confronté à Matteo Berrettini, sixième tête de série.