RDS : La championne en titre éliminée, Bianca Andreescu sur le terrain en soirée
Inter. des États-Unis lundi, 2 sept. 2019. 12:40 lundi, 2 sept. 2019. 13:48NEW YORK - La séquence de 10 victoires et la défense de son titre aux Internationaux des États-Unis sont chose du passé pour Naomi Osaka. La Japonaise a subi la loi de Belinda Bencic au quatrième tour, s'inclinant en deux manches de 7-5, 6-4.
Alors que la pluie a obligé les organisateurs à fermer les toits des courts Arthur-Ashe et Louis-Armstrong, Osaka a été lessivée par Bencic.
Ce résultat sous le toit fermé du stade Arthur Ashe par un lundi pluvieux signifie que les deux champions en titre et les premières têtes de série ont subi l'élimination avant les quarts de finale du dernier tournoi de l'année en Grand Chelem.
Novak Djokovic a abandonné lors de son match de quatrième tour contre Stanislas Wawrinka, dimanche soir, en raison d'une douleur à l'épaule gauche.
« Honnêtement, je ne me déplaçais pas très bien aujourd'hui. Vous voyez ce que je veux dire? Je me sentais toujours prise au dépourvu. J'étais gênée par mon genou dans mes mouvements, a expliqué Osaka. Mais je pense que c'est quelque chose que j'aurais dû surmonter. »
À lire également
La Japonaise sera remplacée lundi prochain au sommet de la hiérarchie de la WTA par l'Australienne Ashleigh Barty, lauréate à Roland-Garros et actuelle no 2, éliminée elle aussi en 8es de finale.
Osaka, 21 ans, avait enchaîné par un titre aux Internantionaux d'Australie en janvier après son sacre à Flushing Meadows l'an dernier face à Serena Williams en finale, son premier trophée du Grand Chelem.
« Le défi ne pouvait pas être plus grand car elle devait absolument conserver son titre, alors, je suis très heureuse », a déclaré Bencic qui avait déjà atteint les quarts de l'US Open en 2014, son meilleur résultat en Grand Chelem à ce jour. Cette année, elle a été éliminée au troisième tour aux Internationaux d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon.
Pas une surprise
Sa victoire face à Osaka n'est pas une si grande surprise puisque la Suissesse avait remporté leurs deux premières rencontres, à Indian Wells et à Madrid cette année.
Bencic affrontera pour une place en demi-finales la Croate Donna Vekic (23e) qui a disposé de l'Allemande Julia Görges pour atteindre son premier quart de Grand Chelem, non sans avoir sauvé une balle de match.
« Je ne sais même pas comment j'ai gagné... elle a servi pour le match et a eu une balle de match sur son service » à 5-4 dans le deuxième set, a commenté Vekic.
Mais l'Allemande s'est montrée très nerveuse et a multiplié les fautes tant au service qu'à l'échange lors de ce jeu, laissant Vekic égaliser à 5-5 puis remporter la manche 7-5 en gagnant trois jeux d'affilée.
« Elle servait très bien mais je savais que j'avais l'avantage dans l'échange, alors je devais absolument retourner son service », a commenté Vekic.
Elle n'avait jamais dépassé le 3e tour à Flushing Meadows, qu'elle a atteint en 2017, et son meilleur résultat en Grand Chelem restait jusque-là les 8es de finale à Wimbledon en 2018 et Roland-Garros cette année.
La Belge Elise Mertens (no 25) a pour sa part atteint les quarts de finale grâce à une victoire convaincante de 6-1, 6-1 contre l'Américaine Kristie Ahn.
Mertens aura maintenant rendez-vous avec la gagnante du duel opposant la Canadienne Bianca Andreescu (no 15) et l'Américaine Taylor Townsend, qui s'affronteront plus tard lundi.
Andreescu en action plus tard
La jeune Canadienne Bianca Andreescu tentera pour sa part de poursuivre son parcours, ce soir. Elle a rendez-vous avec la surprenante Américaine Taylor Townsend en huitièmes de finale.
Andreescu, 15e tête de série, connaît une année impressionnante avec une fiche de 38 victoires et seulement quatre défaites. Elle a déjà remporté deux titres en 2019, à Indian Wells et Toronto, deux tournois disputés sur surface dure comme à New York.
Le match Andreescu-Townsend suivra en soirée celui entre l'Espagnol Rafael Nadal et le Croate Marin Cilic au Stade Arthur Ashe.
Après une première semaine sans histoire, Nadal, deuxième tête de série, aura un défi plus grand à relever contre Cilic.
Nadal a disputé seulement deux matchs jusqu'ici et il a passé seulement un peu plus de quatre heures sur le court, profitant du forfait de son adversaire au deuxième tour et signant des victoires en trois sets dans les autres.
Cilic a remporté le tournoi américain en 2014.