Suivez les match des Internationaux des États-Unis dans notre environnement multiplex

NEW YORK - Novak Djokovic a été contraint à l’abandon devant Stan Wawrinka au 4e tour des Internationaux des États-Unis, dimanche.

Le numéro un mondial avait perdu les deux premières manches au compte de 6-4 et 7-5 et alors qu'il a encaissé un bris de service à 2-1 lors de la troisième manche, il s'est dirigé vers son rival au changement de côté pour lui signaler qu'il ne pouvait continuer.

Une marche dans le parc pour Roger Federer

Djokovic avait déjà mentionné en début de tournoi avoir éprouvé des ennuis avec son épaule gauche et il avait reçu un massage du soigneur au cours de la rencontre.

« La douleur a été constante pendant plusieurs semaines déjà », a-t-il fait savoir.

Le champion en titre avait montré des indices qui laissaient entendre qu'il n'était pas à son mieux. Il a notamment commis un total inhabituel de 35 fautes directes contre seulement 15 coups gagnants. À l'annonce du retrait du Serbe, il a été possible d'entendre quelques hués dirigés à son endroit alors qu'il quittait le terrain.

« Je suis désolé pour la foule. Évidemment, les gens veulent voir un match complet et ça n'a pas été le cas, a déclaré Djokovic en conférence de presse. Plusieurs personnes ne savaient pas ce qui se passait alors on ne peut pas les blâmer. »

Champion en 2016 du US Open, Wawrinka affrontera en quarts de finale Daniil Medvedev.

« Ce n'est jamais la façon de finir un affrontement, a insisté Wawrinka. Je me sens mal pour Novak. »

De son côté, Roger Federer a retrouvé son aplomb. La troisième tête de série a signé une deuxième victoire sans appel aux Internationaux des États-Unis après avoir pulvérisé David Goffin 6-2, 6-2, 6-0.

Federer, qui avait concédé le premier set à ses deux premiers matchs du tournoi, a ainsi accédé aux quarts de finale pour la 13e fois de sa carrière à Flushing Meadows.

Il a dominé la 15e tête de série en décochant 10 as et 35 coups gagnants, contre seulement huit pour le Belge, mettant un terme au match après seulement une heure et 19 minutes de jeu. Le Suisse a scellé l'issue de la rencontre avec un revers gagnant le long de la ligne, après un superbe échange totalisant 20 coups.

Federer, quintuple champion des Internationaux des États-Unis, convoite un 21e titre du Grand Chelem. Il affrontera en quarts de finale le Bulgare Grigor Dimitrov qui a eu le meilleur sur l'Australien Alex de Minaur 7-5, 6-3 et 6-4.

Medvedev encore hué par la foule

Daniil Medvedev a maîtrisé ses nerfs et s'est qualifié pour les quarts de finale en battant Dominik Koepfer (118e et issu des qualifications) 3-6, 6-3, 6-2, 7-6 (7/2), mais il a de nouveau été copieusement sifflé par le public.

« Je perdais 2-6, 0-2, j'avais mal et j'avais pris autant d'antidouleur que possible... et c'est encore grâce à vous que j'ai gagné. Merci ! », a lancé le Russe au public qui le huait, alors qu'il leur faisait signe de continuer.

« Continuez à me donner cette énergie, vous êtes les meilleurs », leur a encore dit leno 5 mondial.

Cette attitude du public américain à son encontre remonte au 3e tour vendredi et à son mauvais comportement avec un ramasseur de balles qui lui tendait sa serviette entre deux points. Le Russe, qui ne la voulait pas, la lui a arrachée des mains pour la lui jeter au visage. L'arbitre lui a alors donné un avertissement et cette fois c'est sa raquette que Medvedev a lancée vers sa chaise. La séquence s'est terminée sur un geste obscène que le public a pu voir sur grand écran...

Vainqueur, il avait assuré le public que ses sifflets lui avaient donné l'énergie de se qualifier en 8e de finale. Il a été condamné à 9.000 dollars d'amende pour cette soirée.

Dimanche, il n'a pas eu de geste déplacé, mais le public ne l'en a pas moins sifflé.

L'homme en forme de la tournée nord-américaine sur dur, au cours de laquelle il a joué trois finales en trois tournois et gagné celle du Masters 1000 de Cincinnati, se hisse pour la première fois de sa carrière en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il avait été éliminé en 8e en Australie en janvier.