NEW YORK - Roger Federer a échappé un set avant de l'emporter 3-6, 6-2, 6-3 et 6-4 contre Dazir Dzumhur, mercredi, atteignant ainsi la troisième ronde des Internationaux des États-Unis.

Troisième tête de série, le Suisse a gagné en 2 heures et 23 minutes face au Bosnien, classé 99e au monde.

Dzumhur a commis huit doubles fautes, dont une qui a valu le deuxième set au gagnant de 20 tournois du Grand chelem.

Federer a pris l'élan déterminant grâce à un bris qui lui donnait les devants 2-1 au dernier set.

Auteur de 16 as et 5 bris, Federer aura comme prochain rival Lucas Pouille ou Daniel Evans.

Federer a triomphé cinq fois à Flushing Meadows, soit cinq fois d'affilée, à compter de 2004.

Il en est à sa 19e présence à l'événement et pour la première fois, il a perdu le premier set à ses deux premières rencontres. Mais il n'est pas du genre à se faire du souci avec ça.

« Ça ne peut aller qu'en s'améliorant, ce qui dans le fond est très encourageant », a dit le Suisse de 38 ans. « Je ne sais pas vraiment quoi dire à ceux qui demandent, "comment allez-vous corriger ça? Je ne sais pas trop. Retourner à la base. Refaire les mêmes choses, en espérant un meilleur résultat.

« Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un secret pour avoir un bon début de match. Il faut bien s'échauffer, être prêt mentalement et ne pas sous-estimer votre adversaire. J'ai fait tout ça. Vous me connaissez, je vais toujours procéder comme ça. »

Djoko suit Federer

Le favori Novak Djokovic a également gagné 6-4, 7-6 (3) et 6-1 contre Juan Ignacio Londero, de l'Argentine.

Djokovic avance aux dépens de Londero

Champion en titre, Djoko était ennuyé à l'épaule gauche lors des deux premiers sets, recevant souvent des traitements.

Le Serbe a comblé un retard de 0-3 en deuxième manche. Il a fini le match avec neuf bris et sept as.

Djokovic pourrait devoir se mesurer à Federer en demi-finales. Le mois dernier, à Wimbledon, le Serbe a eu le dernier mot au bris d'impasse en cinq sets, en finale.

Kei Nishikori, septième tête de série, a pour sa part vaincu l'Américain Bradley Klahn 6-2, 4-6, 6-3, 7-5.

Nishikori, finaliste du tournoi en 2014, a misé sur son jeu en fond de terrain et sa mobilité contre Klahn, un puissant cogneur jadis champion de la NCAA, avec Stanford.

« Je ne suis pas resté assez agressif, a dit Nishikori. Ça m'a coûté une manche. »

Le Japonais n'a réussi que la moitié de ses premières balles au service et a commis une double faute alors qu'il disposait d'une balle de bris contre Klahn, qui a effacé un déficit de 5-1 pour créer l'égalité au quatrième set.

En fin de rencontre, Nishikori a laissé filer quatre balles de match avant de sceller l'issue de la rencontre. Il a évité d'être la plus récente victime parmi le top 12 mondial, dont la moitié a déjà plié bagage.

Nishikori affrontera au troisième tour le Chilien Cristian Garin ou l'Australien Alex de Minaur.

Dimitrov au troisième tour sans jouer

Le Croate Borna Coric, 23e mondial, a déclaré forfait en raison de douleurs dorsales mercredi avant son match du deuxième tour face au Bulgare Grigor Dimitrov (78e) qui passe ainsi au troisième tour sans jouer, ont annoncé les organisateurs.

Le match Coric-Dimitrov était programmé en clôture de la journée sur le court Louis-Armstrong.

Dimitrov n'avait plus atteint le troisième tour à Flushing Meadows depuis 2016, quand il avait été éliminé en 8es de finale.

Lors du dernier match de la soirée, Dominik Koepfer a eu le dessus sur le favori local Reilly Opelka en trois manches de 6-4, 6-4, et 7-6.

L'Allemand a converti trois de ses six chances de briser le service d'Opelka pour sécuriser sa victoire en deux heures et 27 minutes.