Taylor Fritz aura la chance dimanche de freiner une longue disette américaine
Taylor Fritz s'est presque étouffé lorsqu'il a appris qu'il avait atteint la finale des Internationaux de tennis des États-Unis.
Son explication : « Je pleure pour les fins heureuses dans les films, mais pas pour les choses tristes. Je suis comme ça. »
Imaginez quelle serait la réaction du Californien de 26 ans s'il remportait le trophée en battant l'Italien Jannik Sinner, numéro 1 mondial, dimanche au stade Arthur-Ashe. Il deviendrait le premier Américain à remporter un titre du Grand Chelem en 21 ans.
« J'ai le sentiment que je vais très bien jouer et gagner », a déclaré Fritz, 12e tête de série, vendredi, après être venu de l'arrière pour battre son compatriote Frances Tiafoe en cinq manches. Il participera à une finale de tournoi majeur pour la première fois de sa carrière.
« Quand je joue du bon tennis, je pense que ce niveau est suffisant pour gagner. »
Quelle est l'ampleur de la présence de Fritz en finale à Flushing Meadows? La dernière fois qu'un Américain a pris part au dernier match d'un tournoi du Grand Chelem, c'est en 2009, lorsqu'Andy Roddick a été éliminé par Roger Federer à Wimbledon.
La dernière fois qu'un Américain était de la finale aux États-Unis, c'était en 2006, lorsque Roddick a été – encore là – éliminé par Federer. Le dernier triomphe d'un Américain a eu lieu à New York, en 2003, quand Roddick a vaincu l'Espagnol Juan Carlos Ferrero.
« Il n'y a rien que j'aimerais plus qu'une victoire d'un Américain dimanche, a dit Roddick lors du dernier épisode de son balado. J'éprouve un peu d'anxiété chaque fois qu'ils doivent répondre [à une question sur cette disette]. »
Il s'agit en effet d'une véritable sécheresse pour un pays qui a produit tant de champions au fil des décennies.
Armé d'un service et d'un coup droit formidables et travaillant à améliorer d'autres aspects de son jeu, Fritz a déclaré qu'il était heureux d'affronter Sinner.
« J'ai l'impression que je frappe toujours très bien la balle contre ses coups, a déclaré Fritz. Je joue généralement bien contre lui. »
Sinner demeure malgré tout largement favori. Il a remporté les Internationaux d'Australie en début d'année et montre une fiche de 34-2 sur surface dure cette saison (Fritz est à 19-7).
Les performances de Sinner sur les courts n'ont par ailleurs pas été affectées par une histoire de dopage pour laquelle il a été blanchi.
« Il est si constant. Son intensité. La vitesse de sa balle. Il n'a pratiquement aucune faiblesse, a déclaré Draper à propos de Sinner après avoir perdu contre lui en demi-finale. Il est capable d'être là, d'un point à l'autre, et d'élever son niveau quand il le faut. »
Lorsqu'un journaliste a insisté pour qu'il identifie une faiblesse de Sinner, Draper a plaisanté.
« Une faiblesse? a-t-il demandé. Il n'en a pas beaucoup. Une? Je ne sais pas. Peut-être qu'il est trop gentil! »