La Québécoise Valérie Tétreault a réalisé un rêve samedi en accédant au tableau principal des Internationaux de tennis des États-Unis qui se mettront en branle lundi à Flushing Meadows.

Tétreault, qui occupe la 161e position du classement de la WTA, participera à un premier tournoi du Grand Chelem après avoir pris la mesure de l'Américaine Angela Haynes en trois manches de 6-5, 6-7 (4) et 7-5, lors du troisième et dernier tour des qualifications.

« Je suis très excitée, d'autant plus que c'est la première fois que je prenais part aux qualifications », a déclaré l'athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu au RDS.ca. « C'est très gros pour moi. Il s'agit de mon tournoi du Grand Chelem préféré depuis que je suis toute petite. »

En plus de Haynes, Tétreault a dû disposer de la Croate Karolina Sprem et de l'Ukrainienne Julia Vakulenko plus tôt cette semaine pour avoir le droit de participer au quatrième et dernier tournoi majeur de l'année.

Cette participation aux Internationaux des États-Unis couronne également en quelque sorte un été de rêve pour celle qui pensait tout laisser tomber à pareille date l'an dernier.

« J'ai fait un cheminement incroyable avec mon nouvel entraîneur Jack Cinciripini depuis le début de l'année », a indiqué celle qui a remporté trois titres sur le circuit Challenger en 2009. « De vivre ça avec lui, ça veut dire beaucoup. Il a cru en moi, alors que mon niveau de confiance était au plus bas. Je ne serais pas ici sans lui. »

C'est donc trois Québécoises qui seront de la partie à Flushing Meadows cette année, Aleksandra Wozniak et Stéphanie Dubois ayant déjà obtenu leur place dans le tableau principal en raison de leur classement mondial.

« C'est vraiment plaisant, mais c'est surtout très motivant », a expliqué Tétreault. « J'espère que ce n'est pas la dernière fois que ça se produit! »

Tout ce beau monde profitera d'une journée de congé dimanche avant de passer aux choses sérieuses lundi. Tétreault se mesura à la Slovaque Magdalena Rybarikova, tandis que Wozniak croisera le fer avec l'Américaine Laura Grandville. Dubois amorcera quant à elle la compétition le lendemain contre la Française Kristina Mladenovic.

Par ailleurs, l'Ontarien Peter Polansky a également obtenu son laissez-passer pour le tableau principal après avoir défait le Slovaque Lukas Lacko 6-3, 6-4 dans un match qui avait commencé la veille. Celui qui a été éliminé au deuxième tour de la dernière Coupe Rogers affrontera l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez au premier tour.