Stan Wawrinka a annoncé qu'il était contraint de se faire opérer au genou. Sa saison 2017 est terminée, le Suisse ne sera donc pas en mesure de défendre son titre lors des prochains Internationaux des États-Unis.

En finale l'an dernier, Wawrinka avait vaincu Novak Djokovic (6-7, 6-4, 7-5, 6-3). Le Suisse s'était blessé à Wimbledon, où il avait été éliminé dès le premier tour par Daniil Medvedev (6-4, 3-6, 6-4, 6-1).

Il est le deuxième membre du top-10 du classement de l'ATP à ranger sa raquette pour le reste de la saison, après le Serbe Novak Djokovic, ennuyé par une blessure au coude droit.

Outre les Internationaux des États-Unis de 2016, Wawrinka a également remporté les Internationaux d'Australie face à Rafael Nadal en 2014, et les Internationaux de France, l'année suivante, contre Djokovic.

Cette saison, il n'avait inscrit qu'une seule victoire, lors du tournoi de Genève, en mai.

Après avoir atteint la demi-finale à Melbourne, contre Roger Federer, et la finale à Roland-Garros, qu'il a perdue aux mains de Nadal, Wawrinka avait subi l'élimination dès le premier tour lors de ses deux tournois suivants, dont les Internationaux de Wimbledon. 

Après avoir annoncé son retrait pour les tournois de Cincinnati et Montréal, Stan Wawrinka doit maintenant faire une croix sur sa saison. C'est la décision qu'il a pris après avoir consulté son équipe médicale.

La décision de Wawrinka n'est pas sans rappeler celle qu'avait prise son compatriote Roger Federer à la suite du tournoi de Wimbledon de 2016. Après une pause de plus de cinq mois, Federer connaît une saison de qualité avec cinq triomphes depuis le début de 2017, dont ses 18e et 19e sacres lors de tournois du Grand Chelem.

« Je suis triste de devoir annoncer qu'après en avoir discuté avec mon team et mon médecin, j'ai dû prendre la difficile décision de me soumettre à une intervention chirurgicale au genou, écrit Wawrinka. C'était la seule solution pour être sûr de pouvoir continuer à jouer à haut niveau ces prochaines années. »

Wawrinka est présentement classé au 4e rang mondial.