À sa première présence à un tournoi du Grand chelem de tennis, Valérie Tétreault a franchi avec succès le premier tour des qualifications du US Open, mercredi, à Flushing Meadows. La joueuse de Saint-Jean-sur-Richelieu a eu raison de l'Ukrainienne Julia Vakulenko par la marque de 6-4 et 7-6 (7).

« C'est une première victoire qui se prend bien! Ce n'était pas un match facile et elle cognait très fort en plus d'avoir un gros service. Je suis très satisfaite de ma performance et j'avais hâte de jouer. J'ai bien géré mes émotions et je ne me suis fait briser qu'une seule fois. »

Dans sa victoire, la joueuse âgée de 21 ans n'a commis qu'un seul impair selon ses dires.

« À 6-5 en deuxième manche, je menais 40-0 et elle a poussé le match en bris d'égalité. Par la suite, j'ai quand même pu me re-concentrer. »

Tétreault a souligné vivre pleinement sa première expérience senior au prestigieux US Open.

« Disons que c'est différent des tournois Challenger. La dernière fois que j'ai joué ici, c'était il y a quatre ans, alors que j'étais chez les juniors. Jouer chez les professionnelles au US Open, c'est un rêve de jeunesse et mon but ultime est de me rendre au tableau principal. Je vais prendre un match à la fois et il ne m'en reste que deux. »

Jeudi, en deuxième ronde, Tétreault sera opposée à la Tchèque Karolina Sprem, 14e tête de série du tableau des qualifications.

Toujours dans l'état de New York, mais à l'Open de tennis EmblemHealth Bronx, la Repentignoise Marie-Ève Pelletier et la Française Julie Coin affrontaient l'Italienne Maria-Elena Camerin et la Tchèque Petra Kvitova. Le résultat de ce match n'était pas connu au moment d'écrire ces lignes.