Vamos Rafa!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:54 mardi, 19 mars 2013. 01:15Rafael Nadal a remporté le tournoi d‘Indian Wells pour une 3e fois en carrière, WOW! Qui l‘eut cru qu‘après plus de 7 mois d‘arrêt, le Majorquin serait en mesure de faire la transition terre battue/surface dure avec autant de facilité??? Et bien: même pas moi!!! Avouez que ce garçon est un phénomène. Né avec un corps d‘athlète aux ressources quasiment inépuisables, un goût inné pour la compétition en plus d‘un moral inébranlable, Rafa a surmonté toutes les embûches qui se sont dressées sur son chemin.
Contre Ernest Gulbis, un des joueurs les plus "hot" présentement, Nadal s'est retrouvé 2 fois à 2 points de la défaite. Peu importe, ce n'est pas un jeune blanc bec comme Gulbis qui allait l'arrêter! Face à Roger Federer, j'ai été déçu du peu de combativité du Suisse. Donnons lui quand même le bénéfice du doute car Roger mérite bien cela après tout ce qu'il a accomplit durant sa carrière. Impossible de penser à la victoire quand on joue contre un monstre comme Nadal et qu'on a le dos en vrac! Déjà au 2e set on a ressenti que Federer en avait MARRE de frapper une tonne de revers à la hauteur des oreilles!!! Donc bye bye Roger et s'amène maintenant Tomas Berdych. Lui aussi était incapable de contrôler les balles hautes qui giclaient à une vitesse folle. Pourtant il fait 6 pieds 5 pouces et possède un revers à 2 mains!!! Ne restait que le brave Juan Martin Del Potro pour l'arrêter en finale, champion du US Open en 2009 et formidable vainqueur dans ce tournoi d'Andy Murray et le numéro 1 mondial Novak Djokovic, invaincu jusque là en 2013!
On a eu droit à tout un combat de poids lourds rempli de revirements! Nadal aurait dû gagner la première manche! Il devançait “la tour de Tandil” 3–0 avec possibilité de rajouter un bris et mener 4–0. Plus tard au service il possède un point de partie pour 4–1 mais à la suite d‘une série de points bizarres, Del Potro brise et file tout droit vers le set 6–4. Nadal est démoralisé et rate TOUT en début de 2e manche. Il tire de l‘arrière 6–4 et 3–1 et semble perdu! Et bien non! Il n‘a suffit que Del Potro soit un peu passif pour que l‘Espagnol retrouve toute sa hargne et la qualité de ses coups! L‘Argentin manque son moment, Nadal revient et va chercher un 22e titre de la série 1000, le meilleur à ce chapitre. Rafa retrouve la 4e place mondiale avec cette 600 ième victoire en carrière. Qu‘une seule défaite en 18 matches depuis son retour le 6 février et 3 titres en 4 tournois! Remarquable!
Sagesse oblige, il ratera le tournoi de Miami pour reposer ses genoux et se préparer pour toute la séquence terre battue qui commencera à Monte Carlo le 14 avril. “Durant ma convalescence, je m‘ennuyais tellement de jouer dans ces grands stades bondés”, nous a dit Rafa. On a bien vu…Un premier titre sur dur depuis Octobre 2010 après 6 finales perdues.
Compte tenu de ses genoux fragiles, apprécions le temps qu‘il nous reste à admirer ce jeune combattant au coeur de lion. J‘entends tellement de choses négatives sur son compte et n‘arrive pas à comprendre pourquoi. Personne n‘est parfait et tout le monde peut faire des erreurs mais dites-moi n‘avez-vous pas un respect sans borne pour un type comme Maurice Richard qui allait à la guerre peut importe les circonstances? Un compétiteur qui portait ses coéquipiers (et tout un peuple ) vers la victoire tellement son intensité les amenait vers des cimes inespérées? Nadal est pareil, alors dites-moi, aidez moi moi à comprendre pourquoi plusieurs d‘entre vous ne l‘aimez pas. Cela m‘apparait comme une impossibilité!!! Dans ses empreintes génétiques on y lit qu‘il possède les traits de caractères d‘un gagnant, d‘un champion, né pour se battre et prêt à tout pour la victoire. Seul bémol: il porte ses trésors dans un vase fragile. Apprécions chers amis plutôt que de dénigrer, pour tout le bonheur que ces grands nous apportent!
hp